BUBANZA, 26 oct (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda (photo : devant le micro), s’est joint ce samedi à la population de la province Bubanza (nord-ouest du Burundi), pour les travaux de développement communautaire, a-t-on constaté sur place. Ces travaux consistaient en bétonnage d’une dalle du stade moderne du chef-lieu de la province.
Dans son allocution, le président de l’Assemblée nationale s’est réjouit du travail synergique qu’ont mené les habitants de la place, avec les forces de l’ordre et l’administration, dans la lutte contre un groupe armé qui tentait de semer l’insécurité dans certaines localités de la province Bubanza.
Il appelle les habitants de cette province à la vigilance, surtout ceux de la commune Gihanga, sur la RN 5 (Bujumbura-Cibitoke) et la RN 9 (Bujumbura-Bubanza), qui servent de passage aux malfaiteurs en provenance de la RD Congo. Il demande aux administratifs de renforcer les comités mixtes de sécurité jusque sur les collines, afin qu’ils fassent convenablement leur travail.
Le président de la chambre basse du Parlement interpelle les habitants de cette province et autres Burundais à rester solidaires tout en dépassant leurs tendances politiques car, dit-il, il y a des gens qui ne sont pas contents des préparatifs en cours des élections apaisées de 2020.
Le président de l’Assemblée nationale les appelle également à éviter des ligala, à s’organiser en coopératives d’auto développement, et à ne pas prêter oreille attentive aux politiciens mal intentionnés qui leur empêchent de s’adonner aux projets utiles pour leur vie.
Le président de l’Assemblée nationale était accompagné par le ministre de l’Hydraulique, de l’Énergie et des Mines, des parlementaires élus dans la circonscription de Bubanza et des cadres de l’Etat natifs de cette province.