CANKUZO, 16 jan (ABP) – Le nouveau campus universitaire de Buhumuza (photo : vue partielle des locaux du campus) implanté au chef-lieu de la province Cankuzo (est du Burundi) est prêt pour accueillir les 100 étudiants de la première promotion de la faculté d’administration et de cartographie foncière, a précisé le recteur de l’Université du Burundi, Pr François Havyarimana, en visite mercredi le 15 janvier pour évaluer l’état d’avancement des activités de finalisation du campus universitaire de l’Est. Il était en compagnie d’une équipe de professeurs de l’Université du Burundi chargée de préparer la rentrée académique prochaine de 2019- 2020.
Le Pr Havyarimana s’est réjoui de l’état d’avancement des préparatifs de cette rentrée académique à Buhumuza. Les auditoires sont suffisants, de même que les locaux abritant les étudiants, a-t-il précisé, ajoutant que les professeurs sont prêts et le marché de fourniture du matériel pédagogique a déjà été donné. Même la connexion internet pour les recherches des étudiants est en cours d’installation, a-t-il dit. Mais, contrairement aux autres campus universitaire qui vont démarrer à partir du 20 janvier 2020, celui de Buhumuza va connaître un petit retard suite aux travaux de construction de la clôture de ce campus et des latrines qui ne sont pas encore achevés.
Le professeur Havyarimana rassure également les étudiants que toutes les conditions favorisant les bonnes conditions d’apprentissage ont été méditées à l’avance, étant donné que le nouveau campus universitaire de Buhumuza est érigé au chef-lieu de la province.