BUJUMBURA, 18 jan (ABP) – La ministre de l’Education, de la Formation technique et professionnelle, Mme Janvière Ndirahisha (photo : au milieu), a procédé vendredi le 17 janvier à la remise des prix aux dix meilleurs lauréats du concours national, édition 2019.
Au total, quatre filles et six garçons ont reçu chacun des mains de la ministre Ndirahisha une tablette, a-t-on constaté sur place.
Selon la ministre en charge de l’Education, l’objectif de ce geste est de montrer à la jeunesse qu’il y a toujours une récompense au meilleur travailleur et ainsi encourager les élèves et les écoles à viser toujours la première place.
Elle a interpellé les responsables des établissements scolaires à redoubler d’efforts dans l’encadrement des élèves, tout en félicitant ceux des écoles dont les lauréats ont été primés. A ceux qui venaient de recevoir ces prix, elle a conseillé que les tablettes reçues ne servent pas à la distraction, mais plutôt à la recherche.
Les dix lauréats primés ont obtenu une note comprise entre 95,5 et 92%. Parmi eux, on compte trois lauréats du lycée du Saint-Esprit dont celle qui a eu 95,5% et trois du lycée Ngagara, pour la mairie de Bujumbura, deux du lycée Musinzira en province Gitega, un du lycée d’excellence de Makamba en province Makamba et un du lycée Musenyi en commune Tangara de la province Ngozi.