KIRUNDO, 3 jan (ABP) – L’Association pour le développement communautaire durable-Burundi (ADCD-Burundi) a organisé jeudi le 3 janvier 2020 sur les collines Runyonza, Murama, Runanira III, et Runanira II en commune et province Kirundo (nord du Burundi), une activité de plantation de 1050 arbres fruitiers de jacquiers sur 7 kilomètres de la route principale menant vers la commune Bugabira, a-t-on constaté sur place.
Selon le représentant légal de ladite association, M. Edouard Ndayizeye, pour cette année de 2019 qui vient de s’écouler, ils avaient prévu la plantation de 24.062 arbres de différentes espèces tandis qu’on a planté 17.000 arbres pendant l’année de 2018. M. Il a demandé à l’administration d’aider à la sensibilisation de la population afin qu’elle puisse protéger ces arbres déjà plantés.
Le gouverneur de la province Kirundo, M. Alain Tribert Mutabazi (photo : à gauche, en train de planter des jacquiers), quant à lui, a indiqué que la protection de l’environnement est l’affaire de tout le monde, il a saisi l’occasion de remercier l’association pour la bonne initiative, tout en leur demandant de songer à d’autres projets à côté de celui de la protection de l’environnement, surtout l’élevage, a-t-il précisé. Comme le siège de l’association se trouve non loin des lacs Cohoha et Rwihinda, le gouverneur de province leur a demandé de s’adonner à la protection de ces patrimoines communs. Il leur a conseillé de travailler courageusement afin d’atteindre leurs objectifs.
Signalons que la province Kirundo a été classée première au niveau national par le Ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage en matière de protection de l’environnement.