BUJUMBURA, 3 jan (ABP) – Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en collaboration avec la Croix-Rouge Burundi a remis ce jeudi aux sinistrés des inondations regroupés à l’Ecole fondamentale (ECOFO) Winterekwa, une aide constituée de kits de dignité à 331 filles et femmes âgées de 14 à 49 ans (photo : en femme reçoit un kit de dignité), a constaté l’ABP sur place. Chaque kit de dignité comprend un seau, un pagne, un paquet de serviettes hygiéniques, un sous-vêtement et une pommade de toilette.
Le chargé de programme à l’UNFPA, Dr Kacou (photo : en chemise orange), a souhaité à travers son allocution que ce don ne soit pas une source de division mais une source de paix et de cohésion nationale. Il a rappelé que l’UNFPA travaille au Burundi depuis 45 ans et qu’il appuie le gouvernement en matière de santé de la reproduction, notamment dans la prévention des Violences basées sur le genre (VBG) et la prise en charge des victimes de ces violences.
Le site de l’ECOFO Winterekwa compte 220 ménages sinistrés logés sur place et dans les ménages environnants.
Peu avant la remise des kits de dignité, la Croix rouge et le centre Seruka, partenaires de l’UNFPA, ont animé une séance de sensibilisation contre les VBG. Le centre Seruka a promis de rester aux cotés des sinistrés de l’ECOFO Winterekwa pour la sensibilisation et le counseling et enverra ses agents trois fois la semaine.
Les deux organisations ont par ailleurs encouragé les sinistrés à garder la dignité humaine et un comportement décent malgré les difficultés. Deux numéros verts leur ont été communiqués, le 109 pour la Croix rouge Burundi et le 22 248730 pour le centre Seruka.