BUJUMBURA, 18 jan (ABP) – Une stratégie nationale de communication des risques et l’engagement communautaire (CREC) a été validée le vendredi 17 janvier 2020 à Bujumbura dans le but d’empêcher la propagation de la maladie à virus Ebola au Burundi.
Cette validation a vu la participation des gouverneurs de provinces ou leurs délégués, des directeurs provinciaux de l’enseignement secondaire, technique et professionnel, des hauts cadres du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, des représentants de certains ministères, des organisations nationales et internationales ainsi que des médias.
Un montant de quatre millions de dollars est nécessaire pour la mise en œuvre des plans d’actions de la stratégie sur une période de six mois de l’année 2020, a-t-on indiqué.
Le directeur de la Promotion de la santé, de l’hygiène et de l’assainissement, Dr Léonidas Misago (photo : à droite), a invité les partenaires présents à cet atelier de validation de la stratégie, qui ont des sources de financement, à adhérer à la mise en œuvre de ces plans d’actions. Il a salué l’approche multisectorielle utilisée dans ce cadre pour faire avancer la marche des choses dans ce secteur de lutte contre l’épidémie d’Ebola. Dr Misago, qui a insisté sur le rôle des différents intervenants dans la mobilisation des financements, a déclaré que chacun aura à faire.
L’évaluation conjointe externe de la mise en place du Règlement sanitaire international (RSI) a montré qu’à 80% de cas, le Burundi n’est pas prêt à prendre en charge les urgences de santé publique, a dit Dr Misigaro. Avec la déclaration de l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, l’OMS a recommandé aux neuf pays voisins de la RD Congo, dont le Burundi, de mettre sur pied un programme de préparation à la prise en charge d’une éventuelle épidémie d’Ebola. Une équipe d’experts a été diligentée dans le pays pour appuyer l’élaboration d’un plan de contingence pour la mobilisation des ressources. L’analyse ayant conduit à l’élaboration de ce plan de contingence a mis en évidence le manque de plan stratégique de communication sur les risques et engagement communautaire. Or, la menace à virus Ebola existe toujours parce qu’il existe encore en RD Congo. Il faut toujours rester vigilant pour protéger la population contre cette menace, a-t-il souligné.
L’engagement communautaire est un élément fondamental de la lutte contre le risque de propagation de la maladie à virus Ebola, étant donné que certaines croyances, normes et attitudes peuvent entraver les interactions entre les parties prenantes et les communautés, selon le représentant adjoint de l’UNICEF chargé des opérations au Burundi, M. Mayam Mouarangue.
Ce document de stratégie a été élaboré avec l’appui de l’UNICEF qui estime que la contribution à contenir le risque d’introduction de cette maladie au Burundi assure la protection des enfants et des familles burundais.