BUJUMBURA, 20 nov (ABP) – Les “Intamba mu Rugamba” (photo), l’équipe masculine senior de football a encore subi un revers, mardi à domicile, en s’inclinant devant les “lions de l’Atlas” du Maroc (0-3), dans le cadre des éliminatoires pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de 2021 qui va se tenir au Cameroun. Au stade Intwari de Bujumbura, le Maroc a ouvert le score à la 25ème minute. Noussair Mazraoui a trompé le gardien burundais Jonathan Nahimana qui a dégagé sous ses pieds le ballon, suite à un coup franc tiré à quelques mètres de la surface de réparation. Ce score a été doublé à la 38ème minute du temps réglementaire. Sur une longue passe des “lions de l’Atlas” venue du côté droit, un joueur du Maroc a essayé de tromper Jonathan Nahimana par une tête cadrée. Ce dernier a dégagé le ballon qui est resté dans la surface de réparation. Le cafouillage a profité à l’équipe du Maroc dans la surface de réparation et Youssef En-Nesyri a inscrit le 2ème but.
À la 81ème minute du temps règlementaire, le Maroc a scellé le match en inscrivant le 3ème but. Sur une récupération d’une balle à quelques mètres de la surface de réparation marocaine, un très long dégagement vers le camp burundais a été intercepté par Achraf Hakimi qui s’est élancé vers les cages. Il a trompé le portier burundais par un tir croisé.
Le coach des “Intamba mu Rugamba”, M. Ollivier Mutombola a souligné que les joueurs du Maroc ont gagné ce match en s’appuyant sur leur expérience, concrétisant les occasions qu’ils ont eues. À ce propos, il y a lieu de relever 2 buts conséquent aux erreurs commises dans la surface de réparation.
Le coach du Maroc, Vahid Halilhodzic, d’origine slovaque, a relevé que ses joueurs ont gagné suite à leurs qualités individuelles et collectives. Ils ont su gérer ce match, maîtrisé le jeu et se sont créés pas mal d’occasions. Il a tenu à féliciter les “Intamba mu Rugamba, car ils se sont montrés très combatifs.
Dans un autre match du groupe E dont fait partie le Burundi, la Mauritanie a battu la République Centrafricaine (2-0). Au classement provisoire, après la 2ème journée, le Maroc et la Mauritanie sont à égalité de points, car ils ont chacun 4 points. La République Centrafricaine est 3ème avec 3 points, tandis que le Burundi est dernier de son groupe avec 0 point. Le Burundi est obligé de gagner et de ne pas perdre un seul match au cours des 4 prochaines journées des éliminatoires, pour espérer de se qualifier pour la CAN 2021.
Il est prévu que le Burundi se déplace en Mauritanie, pour livrer le match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la CAN-2021. Le match Mauritanie-Burundi est prévu pour le 31 août 2020.