BUJUMBURA, 1er août (ABP) – La session parlementaire d’août 2018 au Sénat a été lancée mercredi par le président du Sénat, Révérien Ndikuriyo (photo). Cet événement s’est déroulé en présence de hauts cadres des institutions étatiques et des membres du gouvernement et des membres du corps diplomatique et consulaire.
Dans son discours de circonstance, M. Ndikuriyo a indiqué que, au cours de cette session, le Sénat aura à analyser 13 projets de lois qui lui ont été soumis par le gouvernement. Il s’agit du projet de loi portant ratification par le Burundi pour la deuxième fois de l’accord de partenariat entre les membres du groupe des Etats d’Afrique caraïbes et du pacifique avec l’UE d’une part et avec ses Etats membres d’autre part, signé à Cotonou le 23 juin 2000 et modifié pour la 1ère fois à Luxembourg le 25 juin 2005.
Le projet de loi portant ratification par le Burundi de l’accord sur établissement de la force en attente de l’Afrique orientale, le projet de loi portant ratification par la République du Burundi du protocole de la Communauté est-africaine et sur la paix et la sécurité, le projet de loi relative à la stabulation permanente et interdiction de la divagation des animaux domestiques et de basse-cour, et le projet de loi portant offre de soins et service de santé, seront également analysés.
Il s’agit aussi du projet de loi portant réglementation du médicament, de l’exercice de la pharmacie, la profession d’opticien et de tradi-praticien, le projet de loi régissant les capitaux, le projet de loi portant création, délimitation de la commune Buhayira et délimitation de la commune Murwi en province Cibitoke. Il s’agit aussi du projet de loi portant adhésion de la République du Burundi à la Convention de 1954 relative au Statut des apatrides, le projet de loi portant dispositions particulières au commerce du pétrole et des produits pétroliers au Burundi. Le projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’accord de prêt entre le Burundi et le Fonds saoudien de développement (FSD) pour financer le bitumage de la phase 1 (Bururi-Gakuba) de la Route nationale N° 16 Bururi-Gitega signé à Ramadan le 24 mai 2018 sera également analysé. De même que le projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’Accord de prêt entre le Burundi et le Fonds koweitien pour le développement économique des pays arabes pour le financement du projet de construction du tronçon Rumonge-Nyanza-Lac de la Route nationale N° 3 (RN3).
Le président du Sénat a annoncé par la même occasion que le Sénat va parallèlement continuer les visites dans toutes les communes du pays conformément à l’article 163 de la Constitution. Il espère qu’avant la fin de l’année 2019, toutes les communes du pays auront été visitées. Ces rencontres avec la population des communes seront organisées sous le thème « Changeons, travaillons assidûment pour nous développer et développer notre pays ». La sensibilisation des jeunes filles, surtout celles de l’école fondamentale et du post-fondamental vont continuer dans le but d’éradiquer les grossesses non désirées. La population sera aussi sensibilisée au reboisement des montagnes dénudées et à la lutte contre les feux de brousse en vue de protéger l’environnement.
En matière du contrôle de l’action gouvernementale, M. Ndikuriyo a laissé entendre qu’un représentant du Gouvernement sera invité pour parler des étapes franchies en matière de la mise en application de la Loi portant code général de coopération entre le Burundi et les ONGs étrangères spécialement sur la mise en application de la l’article 18 qui stipule que le recrutement du personnel Burundais doit respecter les équilibres ethniques et du genre comme le prévoit la Constitution.
Dans le cadre du renforcement de la démocratie et du patriotisme, le Sénat compte poursuivre la mobilisation de la population à contribuer aux élections de 2020. Les relations avec d’autres sénats du monde et des organisations internationales dont le sénat burundais est membre seront renforcées.
Il a terminé ses propos en saluant la bravoure de l’équipe « Intamba mu rugamba » pour sa qualification pour la phase finale du tournoi de la coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue au Niger. Il a souhaité plein succès aux sénateurs burundais dans l’exécution de leurs missions.