BUJUMBURA, 20 fév (ABP) – L’ambassadeur du Japon au Burundi, M. Miyashita Takayuki (photo : à gauche), a procédé ce mercredi le 20 février 2019 à l’hôtel source du Nil de Bujumbura, à la signature d’un contrat d’un don de 69112 USD à l’Association pour la réintégration et l’encadrement des jeunes rapatriés (AREJR). Il a fait savoir que le gouvernement du Japon accorde cette année, ce montant pour l’extension et l’équipement du Lycée communal de Murambi en commune et province Muramvya (centre-ouest), qui aura en plus, 5 salles de classe, un bloc de 4 latrines, un réservoir d’eau, 125 bancs pupitres, 5 tables et 5 chaises. M. Miyashita a en outre indiqué que son pays considère l’éducation comme l’une de ses priorités dans sa coopération avec le Burundi, arguant que c’est un domaine qui est la clé du développement socio- économique et la sécurité humaine.
Il n’a pas manqué de signaler que le don est conçu pour promouvoir l’auto-assistance et développer un sens d’initiative parmi les communautés de base, afin de les inciter à résoudre les problèmes qui les touchent dans les domaines de l’éducation, la santé, l’eau, l’assainissement et l’environnement. L’ambassadeur du Japon au Burundi a terminé ses propos en saluant les initiatives de l’AREJR qui cadrent bien avec le Plan national de développement du Burundi.
Le représentant légal de l’AREJR, M. Eric Igiraneza (photo : à droite), a, à son tour, exprimé ses remerciements envers l’ambassade du Japon au Burundi pour le don qu’il vient d’octroyer à l’association. Il a indiqué que l’extension de cette école vient à point nommé, expliquant que les salles de classes actuellement disponibles ne peuvent pas contenir tous les élèves qui fréquentent cette école.
Ce qui a motivé le choix du Lycée de Murambi, a-t-il poursuivi, c’est que c’est une école qui a des effectifs très élevés d’élèves, alors qu’elle a très peu de salles de classe, à telle enseigne qu’elle fait recours à l’alternance des groupes d’élèves, précisant que les élèves de l’école fondamentale prennent une partie de la journée et ceux du post fondamental une autre partie de la journée.