NGOZI, 22 juil (ABP) – L’épouse du chef de l’Etat burundais, Mme Denise Nkurunziza (photo), interpelle les différents leaders administratifs, religieux et de santé à prendre en main les questions de santé sexuelle, a-t-on appris à l’ouverture d’un atelier sur la prise en charge pédiatrique du VIH/Sida, la planification familiale, la prévention et la prise en charge de l’infertilité.
Selon la première dame du Burundi, plusieurs actions ont été menées en matière de lutte contre le Sida, mais le chemin reste encore long, ajoutant que la campagne « naitre libre pour briller », soutenue par l’Organisation des premières dames d’Afrique contre le Sida (OPDAS) a été lancée au Burundi en octobre 2018 pour réduire significativement les nouvelles infections au VIH, promouvoir le traitement, la transmission mère enfant etc.
Elle a interpellé les différents leaders à lutter contre l’adultère, l’alcoolisme et les drogues qui sont des facteurs favorisants du VIH/Sida avant de revenir sur le rôle de la femme dans la lutte contre l’infertilité des couples. Selon des statistiques en vigueur, beaucoup de couples sont infertiles. Les causes sont à 85% dues en Afrique à des infections sexuelles mal ou peu traitées, les rapports sexuels précoces ainsi que les avortements clandestins.
Mme Nkurunziza déplore cependant que la société burundaise colle l’infertilité à la femme, alors que les données montrent que l’infertilité concerne les femmes et les hommes à égalité, soit à 50%. Elle désapprouve aussi la discrimination et la maltraitance faites aux femmes infertiles, rappelant que la femme n’est pas seulement réduite à la maternité. Elle a une dignité et une place de choix dans les ménages et dans le pays.
En s’appuyant sur le rôle des différents leaders dans la planification familiale, Mme Nkurunziza a focalisé son attention sur la surpopulation du Burundi qui a des répercussions sur la sécurité et le développement, d’où elle interpelle les différents leaders à s’impliquer activement afin que les familles puissent planifier les naissances.
Avant l’ouverture de l’atelier, les participants ont écouté une chanson composée et mise en musique par Mme Denise Nkurunziza sur l’infertilité et le rôle de la femme. L’atelier a connu la participation des parlementaires élus dans la circonscription de Ngozi ; les ministres de la Santé publique et de Lutte contre le Sida ; de l’Education, de la Formation technique et professionnelle ; les gouverneurs provinciaux et les administrateurs communaux des quatre provinces du nord du pays (Kayanza, Ngozi, Muyinga, Kirundo) ainsi que les leaders religieux des mêmes quatre provinces.