RUTANA, 22 juil (ABP) Le diocèse catholique de Rutana au sud-est du Burundi vient de gagner, le week-end du 19 au 20 juillet 2019 de nouveaux serviteurs de Dieu avec l’ordination de cinq prêtres et de neuf diacres (photo : couchés à plat ventre en pleine prière d’invocation des saints) ainsi que la collation du ministère de lectorat à 10 grands séminaristes et de celui d’acolytat à 7 autres, a-t-on constaté sur place.

Les cérémonies d’ordination sacerdotale et diaconale se sont déroulées  samedi  à la paroisse de Muhweza et ont été rehaussées par la présence de la première vice-présidente de la chambre haute du parlement, Mme Spès Caritas Njebarikanuye et du gouverneur de la province de Rutana, tandis que celles de collation des ministères ont eu lieu dans la soirée de vendredi, dans les enceintes du centre pastoral du diocèse de Rutana qui venait d’être béni en guise d’inauguration d’une chapelle et des chambres attenantes au centre. Les cérémonies de vendredi soir ont commencé par la bénédiction des 15 chambres attachées au centre pastoral construites autant que la chapelle par l’Organisation pour l’entraide et le développement communautaire (ODECO-Caritas) et de la chapelle. Une messe a suivi au cours de laquelle les candidats prêtres et diacres ont, tout en précisant qu’aucune contrainte ne leur a été faite, prêté solennellement serment d’obéissance à l’église, à l’évêque et à ses successeurs et de rester fidèles au célibat et à la chasteté, avant d’apposer chacun sa signature sur l’acte d’engagement. L’évêque du diocèse de Rutana, Mgr. Bonaventure Nahimana a indiqué que la réception de ces infrastructures (Chapelle et chambres) était une occasion de dire merci aux travailleurs de l’ODECO-Caritas qui ont travaillé à la construction de ces œuvres.

Pour les cérémonies de samedi, elles se sont déroulées sur le terrain  de l’école de la place où il avait été aménagé des tribunes en bâches pour abriter, contre le soleil, les participants venus de toutes les paroisses du diocèse.

Dans son homélie, l’évêque du diocèse de Rutana qui présidait les cérémonies d’ordination de ces prêtres et diacres a fait savoir qu’un prêtre que le peuple de Dieu souhaite avoir est celui qui reflète partout l’image de Jésus Christ, qui essaie de marcher sur ses pas. C’est une lueur qui éclaire,  un homme plein de foi et de l’Esprit Saint et qui se donne pour les autres. Il doit être au milieu des chrétiens comme un guetteur qui avertit le peuple de Dieu. Il est appelé à implorer Dieu pour son peuple. Il doit être un pont qui conduit chez  le Père céleste.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *