GITEGA, 20 jan (ABP) – Le 2ème vice-président du sénat burundais, M. Anicet Niyongabo (photo : au milieu), a reçu en audience, vendredi le 17 janvier 2020 dans les enceintes du sénat en commune et province Gitega (centre du pays), une équipe d’experts constitutionnalistes issus des pays membres de l’East African Community (EAC), en charge de l’élaboration d’une constitution qui régira la confédération politique desdits Etats.
Dans son mot de bienvenue, M.Niyongabo a brossé les missions dévolues au Sénat burundais, avant d’exprimer ses attentes vis-à-vis de cette audience.
Le chef d’équipe des experts a révélé que leur visite s’inscrit dans le cadre des consultations au sein de cette institution pour y recueillir des avis et considérations sur lesquels ils s’appuieront dans l’écriture de la constitution.
“On veut que cette constitution soit une expression de la volonté populaire”, a-t-il précisé avant d’indiquer que ces consultations incluent divers représentants des couches de la population burundaise.
Le chef d’équipe des experts a fait savoir qu’ils exécutent la volonté des chefs d’Etats de l’EAC, soucieux de sortir leurs pays de la communauté régie par le traité vers la confédération régie par une constitution.
Signalons que les experts du Rwanda ne faisaient pas partie de l’équipe. A l’issue de l’audience, l’équipe des experts constitutionnalistes ont poursuivi les consultations, avec des représentants des administratifs, des opérateurs économiques, des organisations de la société civile, du forum des femmes et de celui des jeunes de la province de Gitega, à l’hôtel Tropitel. Dans les deux endroits, la presse n’a pas été autorisée d’assister aux échanges.
L’EAC, rappelle-t-on, compte six pays, à savoir le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya et le Sud Soudan.
L’équipe d’experts constitutionnalistes en question est constituée de dix-huit membres, à raison de trois par Etat membre de l’EAC.