CANKUZO, 20 jan (ABP) – Les corps de sécurité de la province Cankuzo et ceux du district Kakonko en Tanzanie (photo), se disent très satisfaits de la bonne cohabitation qui règne entre eux tant du côté sécuritaire que commercial.
Ils l’ont déclaré à l’occasion d’une rencontre de présentation de vœux de nouvel an ce vendredi 17 janvier 2020 en province Cankuzo (est du Burundi), a-t-on appris sur place.
Au cours de ces cérémonies qui ont connu la participation des autorités administratives de Cankuzo, ceux de la sécurité et de la défense, la population du chef-lieu de la province, les responsables des corps de sécurité à Cankuzo et à Kakonko en Tanzanie ont exprimé leur immense joie de se souhaiter réciproquement les meilleurs vœux.
L’OPC1 Dominique Hakizimana, commissaire provincial à Cankuzo, a souhaité à son homologue de Kakonko d’être toujours animé par cet esprit de collaboration dans l’intérêt de sauvegarder la paix commune.
La même autorité sécuritaire à Cankuzo n’a pas manqué de saluer la bonne collaboration qui a caractérisé les corps de sécurité de Cankuzo tant avec l’administration qu’avec la population. Il les a en outre exhortés à être toujours guidés par la déontologie professionnelle. Pour cette période électorale, il leur a recommandé d’éviter toute sorte de manipulation des politiciens qui tenteraient de les dérouter.
Prenant la parole à son tour, Francis Sylvester Njau qui a représenté les corps sécuritaire de Kakonko, a aussi salué ce bon climat d’entente avec le Burundi avertissant à quiconque tentera de perturber la paix de ces deux pays via leurs frontières qu’il se heurtera à une résistance farouche conjuguée.
Ce voyage des corps de défenses tanzaniens, note-t-on, est intervenu après celui effectué au mois d’octobre par les autorités administratives et sécuritaires de Cankuzo en province Kigoma.