NGOZI, 31 juil (ABP) – L’ambassadrice de la République Arabe d’Egypte, Mme Abeer Bassiouny Radwan (photo : 3ème à partir de la droite), a procédé lundi le 30 juillet 2018, à la remise de 10 couveuses, trois machines de photothérapie, trois respirateurs non invasifs et trois extracteurs d’oxygène pour ouvrir le service de néonatologie à l’hôpital de Musenyi en commune Tangara de la province Ngozi (nord), a-t-on constaté sur place.
L’ambassadrice d’Egypte a précisé que cette aide était offerte par l’agence égyptienne pour le développement au centre Egypto-Burundais de néonatologie à l’hôpital de Musenyi à Tangara. Elle a ajouté que ce centre vient s’ajouter à d’autres centres qui fonctionnent actuellement.
Cette agence égyptienne pour le développement a aussi octroyé à cet hôpital via l’ambassadrice d’Egypte une aide qui s’ajoute à ces équipements de 3,5 millions BIF pour finaliser les travaux de construction de cet hôpital en vue de préparer l’ouverture solennelle vers la fin de cette année. Abeer Bassiouny a également indiqué que l’ambassade a apporté une aide alimentaire destinée aux 200 familles vulnérables de la commune Tangara pour répondre à l’appel du président de la République du Burundi.
Cette aide est composée du sucre, de la farine, du riz, de l’huile, de macaroni, la pâte de tomate et le sel iodé. Les familles des malades dans ce nouvel hôpital figurent eux aussi parmi les bénéficiaires de cette aide alimentaire.
En guise de remerciement, l’administration de la commune Tangara a donné un cadeau en échange aux aides d’une grande importance à la population de Tangara.
Selon le médecin directeur de l’hôpital communautaire de Musenyi, Dr. Didas Nzigamasabo, le sel iodé, qui figure parmi les aides distribuées, facilite le bon fonctionnement du corps et sa carence dans le corps humain entraine la maladie de la tyroïde. Dr Nzigamasabo a remercié l’agence égyptienne pour le développement d’avoir octroyé les équipements nécessaires pour le service de néonatologie. Chaque enfant qui naît avec un problème va être traité à cet hôpital sans être transféré ailleurs. Par ailleurs, cet hôpital va accueillir les patients venant des autres hôpitaux.
Il est à signalé que l’hôpital communautaire de Tangara a commencé ses activités le 25 juin 2018 et a déjà accueilli plus de 300 patients et comprend les services d’urgence, pédiatrie, maternité, médecine interne et le nouveau service de néonatologie.