BUJUMBURA, 11 sept (ABP) – Le président du Sénat, M. Réverien Ndikuriyo (photo : au micro), a effectué mardi le 10 septembre 2019 une visite en commune urbaine de Ntahangwa où il a rencontré les représentants de la population de cette localité pour échanger sur diverses préoccupations, notamment la sécurité, l’éducation, le développement et l’environnement.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des descentes que le Sénat organise à travers toutes les communes du pays. Cette commune urbaine de Ntahangwa a été ainsi la 91ème commune visitée au second tour de cette tournée.
La sécurité étant le pilier de toute activité, le président du Sénat a exprimé sa satisfaction quant à la situation qui prévaut actuellement en la matière. Rien n’est possible quand la sécurité est compromise, a-t-il noté, en invitant la population à rester vigilante. En plus des tournées à l’intérieur du pays, les sénateurs ont sillonné dans plusieurs pays pour déjouer les rumeurs de toute forme afin de démontrer la situation réelle du pays. C’est dans ce sens qu’il a fait remarquer que la sécurité est bonne même sur les frontières du Burundi.
En matière de politique, il a invité les participants à évoluer avec le temps en prenant la politique comme un cadre de réflexion, de projection, de vision et de changement de mentalités. En effet, les réunions clandestines et les promesses dans le noir n’ont pas de place dans un pays démocratique, a renchéri le président du Sénat.
En matière de développement, il a souligné que l’agriculture doit être prise parmi les priorités. Dans le plan de développement de la ville de Bujumbura jusqu’en 2035, cette autorité estime qu’il faut penser au développement de ce secteur, en réservant les espaces à cultiver.
En matière d’urbanisation, il a recommandé que les constructions anarchiques soient bannies et que la zone de traitement d’eau soit bien dégagée car, a-t-il dit, ce n’est pas un lieu habitable. Il a rappelé que l’eau est la vie. Par ailleurs, il a exhorté la population à prendre en main l’avenir des familles en planifiant les naissances et en travaillant avec zèle et assiduité. La diminution de la consommation de l’alcool doit être une règle pour rester lucide dans tout ce qu’on fait et ainsi bien gérer ses fonds, a-t-il souligné. La redynamisation des mœurs et de la culture ne doit pas demeurer en reste, a-t-il encore fait remarquer, en disant que tout ce qui ternit l’image du Burundi doit être énergiquement combattu.