BUJUMBURA, 12 juil (ABP) – Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza (photo : au milieu en cravate rouge) a reçu en audience jeudi le 12 juillet 2018 une délégation de l’association des ombudsmans africains conduite par sa présidente, Mme Fozia Amin (photo : 5ème à partir de la gauche).
A la sortie de l’audience, le porte-parole du président, Jean Claude Karerwa Ndenzako a indiqué que cette délégation était venue demander au président burundais de mener un plaidoyer auprès des autres présidents africains pour que l’association des ombudsmans africains ne soit pas considérée comme un organe observateur au sein de l’Union africaine, mais plutôt qu’elle ait un mot à dire dans les décisions qui sont prises au sein de l’Union africaine.
Selon M. Karerwa, cette délégation a aussi demandé au président burundais d’user de sa posture pour plaider auprès des homologues présidents africains pour que l’institution d’ombudsmans soit maintenue dans tous les pays africains. Ils ont donné l’exemple du Tchad où cette institution n’est plus. Son rôle serait de convaincre ces homologues présidents africains de la pertinence de cette institution.
Le président Pierre Nkurunziza a à son tour prodigué différents conseils. D’après Jean Claude Karerwa, il a demandé à ces ombudsmans de comprendre avant tout que la solution aux problèmes africains peut être trouvée par les africains eux-mêmes.
Aujourd’hui où l’Afrique a reconquis son indépendance politique et en quête de son indépendance économique, il faut songer à ce que les médiations et facilitations dans les conflits soient assurées par les pays africains eux-mêmes. Il a demandé à ces ombudsmans une collaboration. Il a signalé que les ressources humaines sont là et que si le Burundi ne peut pas trouver à lui seul les solutions à ses problèmes, il peut faire recours au pays africains.