MUYINGA, 17 jan (ABP) – Le ravinement causé par les eaux de pluie (photo) provenant des habitations et infrastructures publiques qui n’ont pas de puisards pour contenir ces eaux, constitue une menace réelle pour tout un chacun, selon des sources concordantes.
Les pistes au centre urbain de Muyinga (nord-est), sont quasiment impraticables. Les maisons qui sont tout près de ces ravins sont menacées par l’écroulement, regrettent pas mal de gens interrogées à ce sujet. Les terres dans les marais sont également inexploitables à cause des dépôts solides déplacés depuis l’amont. La plateforme provinciale de prévention et de gestion des risques et catastrophes a déjà lancé l’alerte pour éveiller la conscience de l’administration et des résidents du centre urbain de Muyinga. “Si rien n’est fait dans l’immédiat, les dégâts seraient incalculables” déplorent plusieurs sources interrogées.
L’administrateur de la commune Muyinga, Philippe Nkeramihigo, tente une solution pour limiter les dégâts. Il exhorte à tous les propriétaires des maisons sises au centre urbain de creuser des puisards pour ceux qui n’en ont pas afin de gérer dans leurs parcelles les eaux de pluie qui coulent des toitures de leurs maisons.
Le deadline est fixé au 31 janvier 2018, selon un communiqué lu dimanche dernier dans les églises et mosquées. Selon le même communiqué ceux qui se déroberont à cette mesure, selon frappés d’une amende.