BUJUMBURA, 5 déc (ABP) – Les policiers vivant dans le camp dit Socarti à Kamenge (nord de la capitale Bujumbura) ont procédé dans l’après-midi de mardi le 04 décembre 2018, à la plantation des arbres estimés à 800 autour de leur camp (photo).
Le porte-parole du ministère en charge de la sécurité publique Pierre Nkurikiye a fait savoir que cette activité s’inscrit dans le cadre du grand projet «Ewe Burundi urambaye» qui a été initié par le chef de l’Etat, pour une période de sept ans. Il est prévu qu’à chaque année, il y ait 3 millions de plants d’arbres qui soient plantés, a-t-il souligné.
Nkurikiye a aussi indiqué que cette activité de plantation d’arbres a été organisée par trois unités spécialisées de la police qui logent dans ce camp. Il s’agit de l’unité contre la délinquance policière, de l’unité du groupement mobile d’intervention rapide et de l’unité anti-terroriste, a dit M. Nkurikiye.
Il a ajouté que ce projet est présidé sur le terrain par le chef de l’Etat, secondé par l’inspecteur général de la police. Ce dernier a donné des ordres à tous les policiers du Burundi de planter des arbres près de leurs sites de campement, pour deux objectifs, notamment la protection de l’environnement et la délimitation de la propriété foncière du camp Socarti.
Nkurikiye a, à cet effet, signalé que ces derniers jours, il y a des gens qui veulent attenter à la propriété foncière de la Police nationale du Burundi (PNB) à travers tout le pays. Il a profité de l’occasion pour donner un avertissement à toutes ces personnes qui veulent attenter aux propriétés foncières ou aux autres moyens alloués à la PNB, qu’elle ne se laissera pas faire. Pour lui, ce sont des moyens qui aident ce corps à pouvoir bien assurer la sécurité de la population et ses biens.
A l’occasion de cette activité au camp Socarti, ces policiers ont planté plus de 800 arbres en plus des 700 autres qu’ils avaient déjà plantés dans d’autres localités, a déclaré M. Nkurikiye.