BUJUMBURA, 19 avr (ABP) – Le directeur de l’agence burundaise de promotion des investissements, M. Léonard Sentore (photo), a animé vendredi 19 avril 2019 à Bujumbura, un café de presse sur les activités réalisées au troisième trimestre de l’année fiscale 2018-2019.
Sentore a fait savoir qu’au cours de ce trimestre, l’API a poursuivi la facilitation de l’immatriculation des sociétés où 1501 entreprises dont 50% sont des coopératives, ont été créées au niveau du guichet unique de création des sociétés. L’API a également initié une campagne d’information et de sensibilisation dans les provinces sur les avantages de la mise en commun des moyens de production ou des capitaux.
Le directeur de l’API a aussi signalé que son institution a octroyé, à travers son service appui et assistance aux investisseurs, cinq certificats d’éligibilité aux avantages du code d’investissement aux entreprises dont les projets sont jugés pertinents en termes de montant et d’impact. C’est dans ce cadre que la création d’emploi a eu lieu avec un taux de réalisation de 75,6% sur le total prévu.
Selon M. Sentore, différents types d’accompagnement et suivi des investisseurs ont aussi marqué les activités de ce trimestre en vue de s’enquérir des difficultés vécues par les investisseurs et d’évaluer leurs réalisations par rapport à leurs engagements.
Il a également indiqué que l’API a organisé une formation qui visait à renforcer les capacités des jeunes diplômés pour en faire des investisseurs potentiels et avisés afin d’exploiter au maximum les opportunités d’investissement disponibles au Burundi.
Lors de cette formation, le projet portant sur la production et la commercialisation du charbon provenant des épis de maïs a été choisi comme étant le meilleur et recevra des appuis multiformes de la part de l’API.