BUJUMBURA, 20 avr (ABP) – La ministre en charge de la Communauté est-africaine, Mme Isabelle Ndahayo (photo) , a animé vendredi le 19 avril 2019 une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan des réalisations de ce ministère au cours du 3ème trimestre de l’année 2018-2019 allant de janvier à mars 2019.
Les grandes réalisations de ce ministère sont centrées sur la retraite du personnel de ce ministère, les campagnes de sensibilisation et d’échange d’informations sur les projets et programmes de l’EAC, les réunions de consultations nationales sur les projets et programmes communautaires, ainsi que la coordination de la participation du Burundi aux rendez-vous communautaires qui ont été tenus dans les pays partenaires de l’EAC et au Burundi.
A l’actif de ce ministère durant cette période figure aussi l’harmonisation des textes législatifs et réglementaires aux dispositions du protocole portant création du Marché commun de la Communauté est-africaine et le suivi de la mise en application du protocole portant création du Marché commun de la Communauté est-africaine.
La ministre Ndahayo se réjouit que la retraite, qui a été organisée durant cette période, ait été une occasion pour les nouveaux cadres du ministère de signer leurs contrats de performance avec leurs supérieurs pour la période de six mois allant de janvier à juin 2019. Bien plus, a-t-elle dit, les campagnes de sensibilisation et d’échange d’informations sur les projets et programmes de l’EAC ont été une occasion pour les députés burundais membres de l’Assemblée législative de l’EAC (EALA) d’échanger avec les citoyens burundais sur le rôle de cette Assemblée.
Le ministère a aussi, en collaboration avec le Secrétariat général de la Communauté est-africaine et l’EALA, le mérite d’avoir organisé 13 réunions de consultations nationales.
Au chapitre de la coordination de la participation du Burundi aux rendez-vous communautaires, le ministère note la participation du Burundi auxdits rendez-vous, à travers la facilitation des délégués en termes de facilités logistiques, financières et techniques.
Dans le cadre de l’harmonisation des textes législatifs et réglementaires aux dispositions du protocole portant création du Marché commun de l’EAC, a précisé la ministre Ndahayo, le ministère a organisé un atelier pour actualiser la liste des textes législatifs et réglementaires potentiellement incompatibles avec les dispositions du protocole portant création du Marché commun de la Communauté est-africaine tenue à Bujumbura en date du 28 mars 2019. Mme Ndahayo se réjouit en outre que les participants aux travaux de la réunion du Comité national chargé du suivi de la mise en œuvre du protocole portant création du Marché commun de l’EAC tenue à Bujumbura au mois de mars 2019 aient eu l’occasion de fournir des données fiables et complètes sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du protocole portant création du Marché commun de l’EAC.