GITEGA, 19 avr (ABP) – Le ministre à la présidence en charge des Affaires de la Communauté est-africaine (EAC), Mme Isabelle Ndahayo (photo : au milieu) et le Ministre de l’Education, de la Formation technique et professionnelle, Mme Janvière Ndirahisha (photo : 4ème à partir de la droite) ont remis jeudi le 18 avril 2019 des prix aux dix meilleurs élèves et aux écoles gagnants du concours de dissertation de l’EAC, édition 2018.
Ces prix constitués notamment des enveloppes variant entre trois cent à cinquante dollars américains, des ordinateurs et photocopieuses ont été remis au Centre Thérésien de Mushasha en présence du gouverneur de Gitega, d’un représentant du secrétaire régional de l’EAC, de l’administrateur de Gitega, des responsables et des élèves lauréats de ce concours.
Dans son discours, la ministre Ndahayo a indiqué que ces concours de dissertation sont organisés chaque année par les pays partenaires de l’EAC pour approfondir leur coopération dans les domaines de l’Education et de la Formation technique et professionnelle. L’objectif principal visé est de promouvoir l’esprit compétitif des apprenants et assurer la promotion des valeurs culturelles et éducatives pour éradiquer l’ignorance. Le thème du concours de dissertation de l’EAC, édition 2018 était celui-ci « Comment la Science et la Technologie peuvent-elles être utilisées pour améliorer la vie des citoyens de la Communauté est Africaine ?
Le ministre de l’Education, Mme Janvière a précisé que les élèves volontaires du 4è me cycle de l’Enseignement Fondamental (de la 7ème à la 9ème) avaient droit à passer ce test dans une des trois langues de leur choix : l’anglais, le français et le swahili. Chacune de ces langues a eu des candidats à ce concours, a-t-elle signalé. C’est l’un des signes encourageants du potentiel de notre pays dans l’intégration régionale.
Mme Ndirahisha a ainsi invité les élèves à promouvoir cet esprit compétitif. Elle a toutefois déploré la faible participation des écoles au concours de 2018 par rapport à celles des années antérieures.
Au concours de 2016, le Burundi s’était classé 1er sur les pays membres de l’EAC. Il a occupé la 2ème place en 2017 et s’est retrouvé en 5ème position en 2018.
Dans son discours, le ministre des Affaires de la Communauté est-africaine a adressé des vifs remerciements aux élèves qui ont participé au concours de dissertation de l’EAC, édition 2018.Pour encourager les élèves à être plus compétitif, le Secrétariat Général de la Communauté est-africaine a prévu deux sortes de prix, les uns aux cinq meilleurs élèves classés pour leur mérite personnelle et les autres élèves classés par catégorie. Des prix de mérite constitués des enveloppes variant entre 300 à 100 dollars américains et des certificats ont été remis aux cinq premiers lauréats.
Les deux premiers au niveau national sont des élèves du Lycée Urbain de Gitega, le 3ème est Ndayikeje du Lycée de Kayongozi, le 4ème s’appelle Nikobantunze John Raoul du Lycée d’Excellence de Makamba qui a été aussi primé au niveau régional, le 5ème est du Lycée de Dutwe.
Deux meilleures écoles à savoir le Lycée Urbain de Gitega et le Lycée de Kayongozi ont eu des prix constitués d’ordinateurs portables, d’un ordinateur de bureau et d’une photocopieuse.
Elle a profité de cette occasion pour annoncer le thème de concours de dissertation de l’EAC, édition 2019 qui est celui-ci « Comment la diversité culturelle des Peuples des Pays Partenaires de la Communauté est-africaine peut-elle promouvoir l’Intégration Régionale, la Croissance Economique et le Tourisme au sein de la Communauté est-africaine ?