BUJUMBURA, 2 mai (ABP) La fête du travail et des travailleurs a été célébrée mardi le 1er mai à travers tout le pays. Au niveau national, elle a été commémorée à Gihofi en province Rutana (sud-est) en présence du chef de l’Etat, M. Pierre Nkurunziza.

A Gitega (centre), le deuxième vice-président de la République du Burundi, M. Joseph Butore (photo : 1er plan, 2ème à partir de la gauche), s’est joint à la population de la province dans la célébration de la fête internationale du travail et des travailleurs. Les cérémonies qui se sont déroulées au stade Ingoma de Gitega ont vu la participation massive des gens issus de toutes les couches socioprofessionnelles des communes de cette province. Elles ont débuté par le hissement des couleurs nationales et d’une prière dirigée successivement par le représentant de l’église catholique, celui des églises protestantes et celui de l’islam. Un long défilé, ayant duré 1 h 30 min, a pris la relève et à la tête de file se trouvait le personnel de la deuxième vice-présidence de la République. Les corps défilants portaient des signes distinctifs de l’emploi qu’ils exercent, tels que des uniformes, des pancartes, des banderoles ou des produits de leurs labeurs. Des numéros variés ont agrémenté la fête.

                                                                             Une partie des corps défilants de Gitega

L’allocution de circonstance a été le message à la nation que le chef d’Etat avait livré la veille. Ce message a été lu in extenso par le deuxième vice-président de la République. Il était centré sur les grandes réalisations du gouvernement en matière d’allègement des conditions de travail aux employés de l’Etat, la création de l’emploi pour diminuer le chômage, l’expression des sentiments de remerciement aux personnes qui ont accompli des œuvres louables, tant sur l’échiquier national que sur l’échiquier international. Il contenait également des recommandations adressées aussi bien aux employeurs qu’aux employés, comme l’usage d’un dialogue social en milieu de travail et le regroupement en associations pour fructifier davantage le travail ainsi que l’interpellation des opérateurs économiques à investir dans le secteur de l’agri-élevage. Le respect de la chose publique a été également recommandé, de même que le respect du règlement du travail, l’assiduité au travail, la ponctualité et la régularité au travail. Ce message était aussi articulé sur l’interpellation de tout un chacun à la participation au vote référendaire de la Constitution, prévu le 17 mai 2018.

Auparavant, le représentant provincial de la COSYBU (Confédération des syndicats du Burundi), M. Rubin Hezumuryano avait plaidé pour l’octroi des moyens suffisants à la Commission nationale de dialogue social, afin de s’acquitter convenablement de son travail. Il avait également émis le souhait d’une transparence dans le recrutement du personnel, l’instauration des lois protégeant le personnel domestique, l’organisation des états généraux des télécommunications pour circonscrire les éléments ayant conduit l’ONATEL à la faillite et les solutions pour y remédier.

Quant au gouverneur de province, M. Venant Manirambona, dans son mot d’accueil, il avait exprimé ses sentiments de satisfaction envers les agri-éleveurs modèles, arguant qu’ils contribuent substantiellement au développement de la province.

En province Bubanza (nord-ouest), la fête du travail et des travailleurs a été rehaussée par la présence du ministre à la Présidence chargée des affaires de la Communauté est africaine (CEA), Mme Isabelle Ndahayo, qui est en même temps marraine de la province Bubanza ainsi que des députés élus dans la circonscription de Bubanza. Les cérémonies se sont déroulées en commune Musigati, pluie battante. Le gouverneur de la province Bubanza, M. Tharcisse Niyongabo a indiqué que cette pluie abondante est une bénédiction pour la province, car cette fête des travailleurs et du travail arrive au moment où la province enregistre une bonne récolte. Certains riziculteurs sont au 3ème ou 2ème semis grâce à l’abondance des eaux pluvieuses. Selon lui, cette fête arrive également au moment où la bonne collaboration entre employés et employeurs est une réalité en province Bubanza. Il a demandé aux parents de donner à leurs enfants une bonne éducation basée sur le travail et des valeurs burundaises.

Le gouverneur Niyongabo a aussi primé les travailleurs qui se sont démarqués, plus que d’autres. Parmi eux figurent l’administrateur communal de Musigati pour la lutte contre les feux de brousse et la protection de la forêt naturelle de la Kibira, le procureur de la République à Bubanza pour les procès de flagrances qui ont permis la diminution de pas mal de forfaits comme le brassage des boissons prohibées et le correspondant de l’ABP à Bubanza pour ses prestations de qualité.

A Rumonge (sud-ouest), les cérémonies marquant la fête du travail et des travailleurs ont débuté par un défilé depuis Iteba vers le stade Izere de Rumonge. Les fonctionnaires, les travailleurs du secteur privé et informel, ceux au sein des associations et des élèves étaient au rendez-vous. A cette occasion, Dieudonné Bigirindavyi a salué l’évolution positive du regroupement syndical par rapport aux années antérieures. Cependant, il a relevé certains défis dont le manque de liberté syndicale et les diverses pressions de certains cadres et employeurs exercées sur les syndicalistes, allant jusqu’au licenciement. Il a fait savoir qu’il se remarque des cas de favoritisme et de corruption dans l’octroi du travail. En rapport avec les régimes de pensions et retraites à l’INSS et à l’ONPR, il a souhaité que les cotisations soient revues à la hausse, du moment que les dépôts génèrent des intérêts.
Pour M. Bigirindavyi, les agriculteurs qui représentent 90% de la population du Burundi devraient être soutenus pour leur auto-développement.

                                                                                                  Le défilé à Rumonge

Le gouverneur de la province Rumonge, M. Juvénal Bigirimana a félicité tous les travailleurs, en général, qui œuvrent à Rumonge, pour leur engagement au travail, et le natifs de Rumonge vivant à l’étranger, pour leur soutien dans le développement de la province, tout en leur demandant de redoubler d’efforts. M. Bigirimana a conseillé à la jeunesse de Rumonge qui fréquente les “ligala” et dont certains ont obtenu leurs diplômes, de changer de comportement en se mettant au travail en volant de leurs propres ailes, sans attendre du travail venant du gouvernement dont les offres d’emplois sont en baisse. En vue d’encourager l’assiduité au travail, il a primé 10 meilleurs travailleurs de l’année, en leur offrant une enveloppe contenant une certaine somme d’argent.

A Cankuzo (est), les festivités se sont déroulées au stade Buhumuza où les cérémonies étaient rehaussées par la présence du gouverneur de la province, M. Désiré Njiji, des sénateurs élus dans la circonscription de Cankuzo et du commissaire de police chargé de la Région-est (Muyinga, Karusi et Cankuzo). Comme d’habitude, elles ont débuté par un long défilé associant la population de différentes catégories socioprofessionnelles venue des cinq communes avec les fonctionnaires et les élèves.

Le moment fort a été celui du discours du gouverneur de la province Cankuzo qui a procédé à la lecture du message que le président de la République avait adressé la veille à la nation ainsi que celui du représentant de la Confédération des syndicats du Burundi (COSYBU) à Cankuzo. Après ces messages, le gouverneur Njiji a souhaité une bonne fête à la population de Cankuzo et lui a demandé de travailler d’arrache-pied pour accroitre la production, chacun en ce qui le concerne. Il a ensuite prodigué des conseils invitant la population à s’investir davantage dans la sauvegarde de la paix et de la sécurité avant, pendant et après les activités de la campagne pour le référendum constitutionnel et à dénoncer toute personne qui se permettrait de diffuser des enseignements de nature à empêcher les  gens de se présenter aux urnes pour voter « pour » ou « contre » le projet de la Constitution du Burundi amendée, prévue le 17 mai 2018.

Il a également demandé aux administrateurs communaux de faciliter le travail à tous les politiciens et indépendants remplissant les conditions de se rendre sur le terrain pour la campagne électorale.  Aux électeurs qui se sont fait inscrire, le gouverneur Njiji leur a demandé de répondre tous présents, le jour du scrutin. Les cérémonies du jour se sont clôturées par la remise des prix aux meilleurs prestataires choisis dans différents services.

A Muyinga (nord-est), des représentants de toutes les catégories socioprofessionnelles ont convergé mardi au chef-lieu provincial pour célébrer la fête internationale des travailleurs et du travail. Les moments forts ont été marqués par un long défilé des travailleurs du secteur public et privé, ainsi que les écoliers et les élèves. Deux discours, l’un du représentant syndical d’une part et l’autre du gouverneur de province qui est revenu in extenso au message du gouvernement d’autre part, ont été prononcés.

                                                                                   Le défilé du 1er mai à Muyinga

En marge des festivités, le gouverneur de province, Mme Aline Manirabarusha a remercié les commerçants qui ont contribué au remodelage du stade Umuco, afin qu’il puisse accueillir une partie des matchs du tournoi de la CECAFA des joueurs de moins de 17 ans. Ella a également rendu un hommage soutenu aux corps de défense et de sécurité qui ont œuvré, jour et nuit, pour protéger les joueurs étrangers engagés dans ladite compétition qui, au bout du compte, rappelle-t-on, a été gagnée par les “Serengeti boys ” de Tanzanie en battant les “Oeans star” de la Somalie.

A Ruyigi (est), les cérémonies se sont déroulées au chef-lieu de la province où toutes les communes étaient représentées par les administrateurs communaux ou leurs délégués, en présence d’un parlementaire et d’un sénateur, tous les deux élus dans la circonscription de Ruyigi. Elles ont débuté par un long défile qui a été ouvert par les conseillers du gouverneur et le personnel de son cabinet. Ils ont été suivis par les personnels des différents services publics et privés œuvrant dans toutes les communes de la province.

La population qui exerce différents métiers a exhibé les signes distinctifs de chaque profession. La particularité qui a caractérisé le défilé est que la plus grande partie était des membres des associations. Cela transparaissait sur leurs banderoles et leurs pancartes.

A la fin du défilé, le mot d’accueil a été prononce par l’administrateur communal de Ruyigi, M. Dieudonné Citegetse. Il a exprimé ses remerciements au cabinet du gouverneur qui a choisi la commune Ruyigi pour la célébration de cette journée, sans doute parce qu’elle en sécurité totale.

Le représentant provincial de la COSYBU, M. Antoine Nduwayezu a ensuite pris la parole et a lu textuellement le message de cette confédération syndicale au niveau de tout le pays. Les cérémonies ont été clôturées par le message du gouverneur de la province, M. Abdallah Hassan qui a lu le message de circonstance émanant de la Présidence de la République. Il a demandé à la population de rester sereine et calme, surtout dans cette période proche du scrutin du referendum.

Le gouverneur a exprimé ses remerciements à tous les travailleurs de sa province, ajoutant que les confessions religieuses font également un travail considérable dans sa province. Il a surtout souligné la part de l’église catholique pour sa contribution dans la réconciliation des communautés, à travers son « projet de paix et réconciliation ». Il a félicité certaines personnes qui ont reconnu leurs fautes et qui ont déjà demandé et obtenu le pardon pour certains crimes commis dans le passé contre leurs voisins, en donnant l’exemple d’un certain Juvénal Karama.

A Kirundo (nord), toutes les communes se sont retrouvées au chef-lieu de la province pour célébrer la fête internationale du travail et des travailleurs en présence de l’ombudsman, M. Edouard Nduwimana. Le gouverneur Melchior Nankwahomba a indiqué que cette fête survient au moment où cette province est pacifique.

                                                                                             Le défilé du 1er mai à Kirundo

Nduwimana qui a représenté le gouvernement a demandé à toute la population de ne plus croiser les bras, mais plutôt de travailler courageusement, afin de développer leur province et leur pays. Par la même occasion, il a lancé un appel aux gens de Kirundo et à tous les burundais qui se sont réfugiés dans les pays voisins de regagner leur patrie qui est aujourd’hui caractérisée par la paix. Il a aussi invité tous ceux qui ont le droit de voter, de répondre massivement au référendum constitutionnel du 17 mai 2018 pour voter le oui ou le non. M. Nduwimana a aussi demandé à la population de Kirundo de ne plus gaspiller leur récolte et de s’entraider mutuellement, surtout en appuyant les vulnérables.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *