GITEGA, 2 mai (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo), en compagnie d’autres dignitaires du pays et du parti CNDD-FDD, a rehaussé de sa présence ce mercredi à Bugendana en province Gitega (centre), la campagne électorale référendaire de ce parti, pour le vote « oui » au référendum constitutionnel du 17 mai prochain.
En présence d’une foule nombreuse des militants de ce parti, le président Nkurunziza qui est aussi le visionnaire du parti a d’emblée remercié Dieu qui est le garant de tout. Il a invité tout un chacun à veiller toujours au respect de la volonté divine, dans ses diverses prestations. Il a en outre indiqué que la révision de la Constitution émane des aspirations de la population burundaise qui aimerait qu’elle soit adaptée au contexte du moment. Le chef de l’Etat a ensuite adressé ses remerciements au secrétaire général du parti CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye qui a appelé les militants du parti CNDD-FDD à voter « oui » à la révision de la Constitution.
Le président Nkurunziza a par ailleurs annoncé que le référendum constitutionnel se déroulera dans la sérénité, ajoutant qu’il votera « oui », avant de mettre en garde quiconque voudrait contrecarrer le processus référendaire et de faire savoir que les partis politiques et les indépendants admis pour la campagne ont le droit d’enseigner le vote « non » à la révision de la Constitution.
Le visionnaire du parti CNDD-FDD a aussi formulé une série de recommandations aux Burundais en général et aux militants du CNDD-FDD en particulier. Il s’agit du respect de Dieu, partout et en tout ; de la sauvegarde de la paix et de la sécurité ; de la sauvegarde des valeurs culturelles positives et de l’amour patriotique. Ils doivent aussi veiller à préserver la solidarité, le travail en synergie, l’unité et le respect de la dignité humaine.
De sa part, le secrétaire général du parti CNDD-FDD a énuméré une série de raisons en faveur de la Constitution révisée notamment, la primauté de Dieu, le renforcement de la démocratie, le respect des droits de l’homme, la décentralisation des services, la stabilité des institutions élues par le peuple, la sauvegarde de la paix et la conformité aux autres institutions des pays de l’East african community.