BUJUMBURA, 19 nov (ABP) – La 3ème édition de la journée dédiée aux contribuables sera célébrée le 5 décembre 2018, a annoncé ce lundi 19 novembre 2018 le commissaire général de l’Office burundais des recettes (OBR), M. Audace Niyonzima (photo), au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans les enceintes de cette institution.
Cette journée, qui sera célébrée au chef-lieu de la province Makamba (sud) sous le haut patronage du chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza, sera célébrée sous le thème : « Renforcer la bonne pratique de donner et d’exiger la facture ».
Cette journée, a fait remarquer M. Niyonzima, va au-delà d’une simple cérémonie. En effet, a-t-il précisé, c’est une occasion pour les responsables de l’OBR de réveiller les consciences sur le rôle majeur de la conformité fiscale dans le développement économique de notre pays.
Ainsi, l’OBR a retenu une série d’activités à l’occasion de la célébration de cette activité. Il s’agit notamment des activités de communication, dont une conférence de haut niveau qui verra la participation des décideurs à plusieurs niveaux tant du secteur public que du secteur privé pour débattre des défis relatifs au civisme fiscal. Une foire exposition-vente sera organisée à Makamba du 1er au 5 décembre 2018, ainsi que des ateliers de sensibilisation. Il est en outre prévu des visites d’entreprises et des activités sportives qui visent le rapprochement des contribuables avec l’OBR afin de renforcer l’entente et la cohésion sociale dans le but d’éliminer la crainte et les suspicions mutuelles.
Cette série d’activités, a dit M. Niyonzima, vise à rassembler les idées jadis divergentes entre partenaires afin de dialoguer, d’échanger et de comprendre de la même façon tous les aspects liés au civisme fiscal.
Par ailleurs, a-t-il précisé, cette journée sera une occasion pour les hautes autorités burundaises de féliciter les contribuables qui ont été plus conformes, et d’encourager ceux qui résistent encore à se conformer aux textes et lois. Ce sera donc une occasion pour sensibiliser la population en général et les contribuables en particulier, a-t-il conclu.