KARUSI, 13 jan (ABP) – La province de Karusi prévoit la construction d’une école d’enseignement supérieur et des usines de transformation agroalimentaire, telles sont les priorités provinciales mises en exergue samedi 11 janvier 2020 par les natifs, les résidents et les amis de cette province lors de l’assemblée générale tenue au chef-lieu de la province.
A l’ouverture de la réunion, le gouverneur de province, Mme Calinie Mbarushimana (photo : à droite), et président de l’ association des natifs de Karusi réunis dans l’ensemble pour le développement socio-économique de Karusi, (ENDSEKA), a signalé que l’état de sécurité est très bonne et que la population en profité énormément.
Grâce à la bonne sécurité, la population est au travail et le rendement est des meilleurs a-t-elle dit.
La province scolaire vient de se tailler la première place, deux fois successives, au concours national des élèves de la neuvième année de l’école fondamentale comme à l’Examen d’ Etat des humanités générales et techniques, s’est-elle félicitée.
Dans l’évaluation des performances des communes, Karusi s’est classée deuxième et au niveau de la protection de l’environnement, elle vient en cinquième position.
Elle a, en outre, indiqué que la construction des infrastructures diverses à savoir les écoles, les centres de santé, les coopératives laitières ou rizicoles sans oublier le stade moderne de Karusi continue.
Elle a profité de l’occasion pour remercier vivement tout un chacun de sa contribution régulière à la construction dudit stade, un projet qu’elle juge de macro, en cours d’exécution.
Dans l’avenir, la province met en priorité, la construction d’une université et des usines de transformation agroalimentaire. L’idée a été soutenue par le président de l’ENDSEKA, M. Jean Marie Nibirantije (photo : débout au mileu), qui a aussi parlé de la naissance de l’association. Nous nous sommes mis ensemble pour construire nos âmes d’abord et développer notre province ensuite a-t-il déclaré.
L’ENDSEKA vise un changement positif de comportement, un travail en synergie et une cohésion sociale pour un avenir meilleur, d’après Nibirantije.
Après amendements du règlement d’ordre intérieur et la mise en place du comité provincial de l’ENDSEKA, les membres ont célébré l’année 2020.