BUJUMBURA, 18 avr (ABP) – Le chef de l’Etat du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : 1er à droite) a reçu en audience ce mercredi le 18 avril 2018 à Bujumbura, le ministre des Affaires étrangères de la République arabe d’Egypte, M. Sameh Shoukry (photo : 3ème à partir de la gauche) qui était porteur d’un message spécial de salutation de son homologue, M. Abdel Fattah al-Sissi, a-t-on appris du porte-parole adjoint du président de la République du Burundi, M. Aimé-Diomède Nzeyimana.
Selon M. Nzeyimana, les deux personnalités se sont entretenues sur les relations bilatérales qui existent entre les deux pays. M. Shoukry a profité de l’occasion pour rappeler qu’à partir du mois de juin 2018, le chef de l’Etat burundais va être le chairman de l’Initiative du bassin du Nil (IBN) dont la source la plus méridionale se trouve au Burundi. Il a aussi fait savoir que ce ministre égyptien a déclaré que les pays qui partagent les eaux du Nil doivent se rencontrer souvent, raison pour laquelle il a demandé au Burundi d’organiser un sommet de l’IBN à Bujumbura pour pouvoir discuter des problèmes qui interviennent des fois, entre surtout l’Egypte et l’Ethiopie.
De son côté, le chef de l’Etat burundais a invité les égyptiens à renforcer davantage les relations bilatérales avec les pays membres de l’IBN. Il a souligné qu’une commission mixte va être mise en place pour rapprocher davantage l’Egypte et le Burundi dans des secteurs de la santé, de l’éducation et autres, a fait savoir M. Nzeyimana.
Le chef de l’Etat du Burundi a également profité de la présence du ministre Shoukry pour inviter le président égyptien à venir participer au sommet du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe) qui va se tenir à Bujumbura au mois de juin, a conclu M. Nzeyimana.