BUJUMBURA, 13 jan (ABP) – La visite officielle samedi dernier du conseiller d’Etat et ministre chinois des affaires étrangères, M. Wang Yi (photo : à gauche) au Burundi a abouti sur l’octroi au Burundi de financements pour la réhabilitation de l’aéroport international Melchior Ndadaye et la construction d’un nouveau bâtiment du ministère burundais des affaires étrangères.

Au cours de sa visite, M. Yi qui conduisant une délégation de 16 personnes a été reçu en audience par le 2ème vice-président de la République du Burundi, Dr Joseph Butore (photo : à droite) au palais présidentiel Ntare Rushatsi et a eu un entretien avec le ministre burundais des affaires étrangères, ambassadeur Ezéchiel Nibigira.

Dans un point de presse animé au ministère des affaires étrangères, M. Nibigira a déclaré que la séance de travail de la délégation chinoise et de la partie burundaise a été une occasion de recevoir formellement des réponses positives apportées aux demandes de soutien aux projets prioritaires du gouvernement du Burundi, adressées au gouvernement de la Chine.

La Chine accorde ainsi un don pour la réhabilitation de la piste d’atterrissage et du tour de contrôle de l’aéroport international Melchior Ndadaye, tandis que le financement du terminal sera renégocié ultérieurement.

La partie chinoise enverra très prochainement une équipe d’experts pour la réalisation des études relatives à la construction dudit bâtiment du ministère des affaires étrangères.

« Le gouvernement du Burundi est très satisfait de l’état actuel des relations entre le Burundi et la Chine qui se trouvent aujourd’hui au meilleur moment de leurs histoires, aussi bien au niveau diplomatique qu’économique. Nous n’avons aucun doute que ces relations iront toujours de l’avant», a martelé M. Nibigira.

La délégation chinoise (à gauche) et la délégation burundaise (à droite) en séance de travail

Il a ajouté que l’entretien avec son homologue chinois a porté sur les relations d’amitié et de coopération sino-burundaise en général. Chaque partie a réitéré son engagement ferme sur le soutien mutuel en ce qui concerne les questions d’intérêts vitaux et de préoccupations majeures.

Le chef de la diplomatie chinoise a renouvelé au gouvernement du Burundi le soutien indéfectible dans la lutte contre toute tentative d’atteinte à la souveraineté du Burundi et les ingérences extérieures aux affaires intérieures du Burundi, d’où qu’elles viennent.

Ambassadeur Nibigira a indiqué que le conseiller d’Etat et ministre des affaires étrangères de la République Populaire de Chine est très satisfait de la situation sécuritaire qui règne au Burundi et qu’il félicite le gouvernement et le peuple burundais pour le pas franchi en matière de paix et de stabilité ainsi que leur détermination à la réussite du processus électoral en cours.

Par rapport à la question de Taiwan, ambassadeur Nibigira a réitéré la position du Burundi sur la reconnaissance d’une seule Chine, unie et indivisible.

Le Burundi soutient les initiatives prises par la République Populaire de chine en vue de mettre un terme aux violences et restaurer l’ordre à Hong Kong.

Il soutient également les mesures initiées par le gouvernement chinois pour réaliser le progrès dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme dans la région autonome de Xinjiang (Shinjiang), notant que la question de Shinjiang constitue une affaire intérieure de la Chine.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *