BUJUMBURA, 13 jan (ABP) – La Solidarité pour la paix et le développement de Bujumbura (SOPADEBU), une association qui regroupe les natifs et amis de la province Bujumbura (ouest du Burundi), a octroyé dimanche le 12 janvier 2020 une aide constituée de Cartes d’assistance médicale (CAM) à 100 femmes veuves des communes Kanyosha et Nyabiraba, a-t-on constaté sur place.
Cette activité, qui va s’étendre sur les autres communes de la province, s’est déroulée au chef-lieu de la paroisse Buhonga, en commune Kanyosha. Elle a été supervisée par le bureau exécutif de ladite association.
Selon le président de la SOPADEBU, M. Pascal Ngendakuriyo (photo : 1er plan à gauche), cette association des natifs compte assister cette année 450 veuves et orphelins de cette province. En plus des CAM, ils bénéficieront des habits et des vivres.
Au cours de cette journée de dimanche, seules les 100 cartes ont été données, et le président de la SOPADEBU Ngendakuriyo a fait savoir que les habits et les vivres seront donnés au courant de la semaine en même temps que les CAM, les vivres et les habits pour les communes qui restent.
Les bénéficiaires de ces cartes, qui attendent de la SOPADEBU des vivres et des habits, étaient dans une ambiance de fête et ont beaucoup remercié cette association. Ces veuves se sont dites soulagées, précisant qu’elles pourront désormais se faire soigner et soigner les leurs grâce à cette assistance de la SOPADEBU.
La commune Kanyosha compte à elle seule plus de 4000 veuves, a signalé le président de la SOPADEBU.