BUJUMBURA, 14 jan (ABP) – La Commission vérité et réconciliation(CVR) a présenté ce mardi 14 janvier aux deux chambres du parlement bicaméral burundais (Assemblée nationale et Sénat), réunis en congrès, le rapport d’étape portant sur l’exercice 2019, a constaté l’ABP dans les enceintes de l’hémicycle du palais des congrès de Kigobe.

Dans ce rapport, le président de la CVR, M. Pierre-Claver Ndayicariye (photo), a déclaré qu’au cours de l’année 2019, la CVR a déjà inventorié, de manière provisoire, près de 14250 citoyens burundais tués au cours des diverses crises sanglantes qui ont endeuillé le Burundi depuis le 1er juillet 1962, date de l’indépendance, jusqu’au 4 décembre 2008, date de la fin de la belligérance armée.

Vue partielle des parlementaires

Ce rapport, a-t-il précisé, dévoile aussi les identités des Burundais et même des étrangers qui, au cours des diverses crises, ont pris des risques en sauvant certaines personnes qui étaient menacées de mort.

Toutefois, M. Ndayicariye a souligné que la CVR fait face aujourd’hui à un défi d’insuffisance de moyens financiers et matériels pour pouvoir s’acquitter convenablement des nobles missions qui lui sont assignées.

En réaction à la présentation de ce rapport d’activités, le président de l’Assemblée nationale (chambre basse), M. Pascal Nyabenda, et celui du Sénat (chambre haute), M. Révérien Ndikuriyo,  ont félicité la CVR pour les progrès déjà marqués avant de promettre un plaidoyer pour l’augmentation de l’enveloppe budgétaire allouée à cette institution.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *