MAKAMBA, 19 nov (ABP) – Le parti CNDD-FDD, qui a clôturé samedi le 17 novembre 2018 à Buheka en commune Nyanza-Lac de la province Makamba (sud du Burundi) la semaine dédiée au combattant, demande au gouvernement d’instituer une journée dédiée à la paix au Burundi, a-t-on appris sur place.

Ces cérémonies, qui ont été rehaussées par la présence du chef de l’Etat et président du conseil des sages du CNDD-FDD, M. Pierre Nkurunziza, ont vu la participation de différentes autorités des institutions du pays membres du parti au pouvoir, ainsi que des représentants des corps diplomatiques accrédités à Bujumbura, a-t-on constaté sur place.

Le Secrétaire général du CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye (photo),  a, à cet effet, demandé au gouvernement d’organiser des ateliers de formation à l’endroit de ses agents pour qu’ils servent mieux la population. Il a appelé les membres du parti CNDD-FDD (les Bagumyabanga) à travailler en associations, à conserver les récoltes et vendre le surplus.

Concernant le choix du lieu de clôture de la semaine dédiée au combattant, le secrétaire général du CNDD-FDD a indiqué que la localité de Buheka a été choisie pour se souvenir du sang versé par les combattants et de la bienveillance de la population de Nyanza-Lac du temps du maquis du CNDD-FDD, alors qu’il était encore un mouvement armé. Il a, à cet effet, conseillé les Bagumyabanga à ne pas oublier les moments forts et malheureux qu’ils ont traversés. Les Burundais doivent savoir que leur développement provient de leur bravoure aux activités de développement, a-t-il noté, soulignant que le Burundi d’aujourd’hui vivra de la contribution des partenaires techniques et aussi des prêts à faible taux d’intérêt.

Pierre Nkurunziza (au milieu en casquette et T shirt blancs) visite le bac à sable

Prenant la parole, le président Nkurunziza a indiqué que la semaine dédiée au combattant a été initiée pour se souvenir de la bravoure des combattants et de toute personne qui s’est donnée corps et âme pour que le Burundi soit ce qu’il est aujourd’hui. Tout en recommandant aux Burundais de remercier le Dieu Tout Puissant qui protège sans cesse le Burundi, il les a invités à rendre hommage aux héros qui ont défendu l’intégrité et l’indépendance du pays, la démocratie, la paix et le bien-être de la population burundaise.

  1. Nkurunziza a indiqué que l’an 2018 est l’aîné de toutes les années depuis que le CNDD-FDD est au pouvoir pour cinq choses. Il a cité la constitution reconnaissant la puissance divine, votée et initiée par les Burundais sans aucune ingérence extérieure; l’élaboration du Plan national de développement de 20 ans par les Burundais; le lancement de la construction du lieu des cultes et le signe d’alliance que le Dieu Tout Puissant a la première place dans le parti CNDD-FDD ; la prise de décisions importantes pour le bien-être du parti à travers le conseil des sages ; et les séances de moralisation de la société qui ont couvert toute l’année 2018.

Il a invité les Burundais à rester vigilants et se donner corps et âme pour l’intégrité et l’indépendance du pays car, a-t-il dit, les ennemis de la patrie sont toujours là.

Les cérémonies ont débuté par la visite du bac à sable qui montre la situation géographique d’où s’est déroulée la bataille pour la démocratie dans la localité de Nyanza-Lac. Ce bac à sable montre également le point de départ et d’arrivée du développement économique du pays. Le chef de l’Etat a signé dans le livre d’or avant de visiter le stand des différents menus que le combattant mangeait lors de la bataille.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *