BUJUMBURA, 22 avr (ABP) – Les campagnes de sensibilisation et d’échange d’informations sur les projets et programmes de la Communauté est-africaine figurent parmi les grandes activités qui ont été réalisées par le ministère à la présidence chargée de l’EAC au cours de la période allant de janvier à mars 2019, a-t-on appris vendredi le 19 avril 2019 au cours d’une conférence de presse qui a été animée par la ministre de tutelle, Mme Isabelle Ndahayo (photo).
Les activités relatives à cette sensibilisation, a-t-elle dit, étaient centrées sur le thème : « Agenda de l’intégration au sein de la Communauté est-africaine : accéder aux gains et évaluer les défis ».
Dans le même chapitre, a précisé Mme Ndahayo, le ministère a organisé un atelier sur « l’utilisation du système de suivi en ligne EAMS (East African Monitoring System) Burundi » comme outil de la mise en œuvre des décisions et directives prises au niveau communautaire et du protocole portant Création du Marché commun de la Communauté est-africaine.
Le ministère se réjouit que les travaux de cet atelier aient vu la participation massive et active des points focaux pour les Affaires de l’EAC au sein des institutions et départements ministériels pour discuter des questions en rapport avec la mise en œuvre des engagements communautaires EAMS Burundi. En organisant cet atelier, il était attendu que la capitalisation sur le système EAMS Burundi puisse contribuer à la création des conditions requises pour pouvoir anticiper, et de façon stratégique et documentée, la participation du Burundi à toutes les activités relatives aux projets et programmes d’intégration régionale. Ces activités, a précisé la ministre Ndahayo, seront intégrées dans le processus national de programmation et de budgétisation.
Le ministère a aussi le mérite d’avoir organisé plus d’une vingtaine d’émissions visant à sensibiliser et informer la population sur l’intégration du Burundi au sein de la Communauté est-africaine.