BUJUMBURA, 2 juil (ABP) – Un département de Journalisme et des Sciences de la Communication va bientôt voir le jour à l’Université du Burundi (UB), a-t-on appris au cours d’une retraite consacrée entres autres à la conception des maquettes pour ces nouvelles filières de formation, qui s’est déroulée à Gitega (centre) du 24 au 28 juin 2019, à l’intention d’un groupe d’experts constitués de professeurs de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université du Burundi et des professionnels des médias.
Au cours d’une interview accordée à la presse, le professeur Gélase Nimbona (photo), doyen de la FLSH a fait remarquer que ces nouvelles filières de formation visent spécifiquement à former des journalistes et des communicateurs suffisamment compétents pour travailler au niveau national et international, dans les secteurs tant publics que privés et à préparer les étudiants à la profession et à la recherche. Ce programme, a-t-il ajouté, vise aussi à pallier à l’insuffisance des journalistes qualifiés, au moment où la dernière promotion de l’Ecole de journalisme de Bujumbura remonte en 1991, date à laquelle toutes les structures d’enseignement supérieur ont été intégrées au ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. C’est ainsi par exemple que la maquette des cours pour la filière de journalisme prévoit certains cours comme l’anglais, la méthodologie de la recherche en sciences de l’information, la communication interculturelle, le journalisme en ligne de multimédia, la socio-économie des médias, l’entrepreneuriat et l’informatique appliquée au journalisme, a précisé le professeur Nimbona.
De son côté, le journaliste Athanase Ntiyanogeye, ancien professeur à l’Ecole de Journalisme qui faisait partie de ce groupe d’experts, s’est réjouit de l’ouverture de cette filière de journalisme. Pour lui c’est une réponse aux préoccupations souvent exprimées par les responsables des entreprises de presse, en termes de compétences techniques.
Il sied de mentionner que la durée du cursus de formation pour les deux filières de formation durera trois ans avec possibilité de suivre un programme de master.