BUJUMBURA/GITEGA, 7 août (ABP) – Les élèves finalistes dans les différentes sections des écoles secondaires du Burundi ont débuté mardi le 7 août 2018 l’examen d’Etat, édition 2018, qui leur donne accès à l’enseignement supérieur.
En mairie de Bujumbura, dans quelques centres de passation visités par l’ABP, dont le centre Scheppers Nyakabiga, le président de ce centre, M. Albert Manirambona, a indiqué que ce centre regroupe des candidats en provenance de neufs établissements, dont le Lycée Scheppers Nyakabiga, le Lycée africain, le Lycée de l’Amitié, le Lycée municipal Bwiza, le Lycée municipal Nyakabiga, MMI, LW Thomson, Sun shine collège. Selon la même source, l’effectif des candidats prévus était de 463, mais trois absences, dont le motif n’est pas encore connu, ont été enregistrées du côté du Lycée municipal Bwiza en section ScB. L’examen a bien débuté en toute sécurité à 9h 00, a-t-on indiqué. Une dame qui s’est présentée avec des cheveux défrisés s’est vu refuser d’entrer pour passer l’examen. Elle a respecté l’ordre de se faire coiffer comme les autres et a, par après, reçu l’autorisation d’entrer pour passer l’examen.
Au Lycée municipal Gikungu, le président de ce centre a fait savoir à l’ABP que le centre regroupe des élèves en provenance de neufs établissements dont le CEBU, le CESCOM, l’ICA, l’ISP, le Lycée de la COMIBU Nyakabiga, le Lycée Newton, le Lycée municipal Gikungu, le Lycée municipal Mutanga Sud, et le Lycée Notre Dame de la Sagesse de Gitega. D’après la même source, l’effectif des candidats qui ont fait l’examen à ce centre est de 648 et trois autodidactes, dont deux en provenance du Lycée Newton et un de l’ICA, qui ne se sont pas trouvés sur les listes. Mais d’après le président du centre, ils ont pu passer l’examen comme les autres, après que des numéros leur aient été donnés.
En province Gitega (centre du Burundi), l’examen d’Etat a commencé normalement au centre de passation de l’Ecole paramédicale (photo) où environ 828 élèves lauréats de neuf Ecoles post-fondamentales générales et techniques ont répondu présents aux rendez-vous pour passer cet examen donnant accès à l’Enseignement supérieur et universitaire.
La distribution des numéros d’inscription des candidats à l’examen d’Etat ainsi que leur placement dans des salles de passation ont eu lieu lundi, ce qui a ainsi permis de corriger les retards constatés les années antérieures sur certains centres de passation.
Le président dudit centre, M. Léonidas Tangira, a ouvert publiquement l’enveloppe des copies des examens à 8 h 35 minutes dans la grande salle de l’Ecole paramédicale. Il a ensuite passé dans les quatre autres salles où il a posé ce geste d’ouverture solennelle et mis en garde les lauréats contre toute tentative de tricherie. Le léger retard de démarrage a été causé par l’insuffisance des bancs sur cette école, ce qui a exigé le recours à l’emprunt sur les écoles voisines, a signalé M. Tangira. Les candidats de la 5ème salle ont commencé l’examen à 9 h 15 minutes, a-t-on constaté sur place.
Les quelques cas d’erreur de saisie des noms des élèves candidats ont été mentionnés dans le procès-verbal et seront corrigés lors de l’enregistrement des points, a signalé le président du centre. La quasi-totalité des élèves ont répondu présent à l’examen. On a signalé un cas de décès et un autre d’absence.
Au centre du Lycée de Gitega, environ 556 élèves de six écoles ont également démarré normalement l’examen d’Etat.
Rappelons que la province scolaire de Gitega dénombre à peu près 6000 élèves inscrits à l’examen d’Etat et qui sont répartis dans huit centres de passation.
Cet examen se clôturera le 10 courant, précise-t-on.