BUJUMBURA, 27 avr (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, en présence de certains sénateurs a reçu jeudi le 26 avril 2018 à l’hémicycle de Kigobe, une délégation Suisse représentée par Mme Natacha Antille (photo).
A la sortie de l’audience, Mme Natacha a indiqué à la presse que la Suisse soutien le Burundi dans le domaine du développement socio- économique, dans le domaine de la santé et de la bonne gouvernance, dans la promotion de la paix et des droits de l’homme.
Pour le cas de l’audience, Mme Natacha a fait savoir qu’ils ont échangés sur le renforcement des compétences du parlement Burundais, afin que ce dernier exerce bien ses fonctions.
La délégation a demandé que le service d’appui soit utile non seulement au parlement mais aussi aux peuples Burundais.
Le 2ème Vice-président du Sénat, Anicet Niyongabo a à son tour signalé que le Burundi collabore bien avec l’ambassadeur qui représente la Suisse au Burundi. Il a en outre rappelé que les deux chambres du parlement ont bénéficiés de la part de Suisse au mois d’octobre 2017 à Bujumbura ,une formation en renforcement de capacités sur la rédaction des lois, l’analyse de ces lois et le vote des lois qui sont des travaux quotidiens des députés et des sénateurs .
Il a précisé que la délégation est venue voir si réellement le parlement Burundais a pu bénéficier de cette formation et ils ont profité de cette occasion pour s’entendre avec le parlement sur les perspectives d’avenir par rapport au renforcement des capacités sur d’autres sujets qui intéressent la vie du parlement burundais et sur d’autres domaines de coopération. Ils se sont entendus sur un autre programme d’activités.