BUJUMBURA, 17 déc (ABP) – Le gouvernement burundais a organisé samedi le 15 décembre 2018, aux chefs-lieux des 18 provinces, des manifestations (photo : en mairie de Bujumbura) contre les “mensonges et montages” d’un film documentaire de la BBC sur le Burundi.

Jeudi dernier, devant les membres du corps diplomatique et des représentants des organisations internationales accrédités à Bujumbura, la ministre en charge de la Justice, Mme Aimée-Laurentine Kanyana, avait déclaré, au nom du gouvernement burundais, que la BBC “a menti” dans ce film diffusé le 4 décembre 2018 accusant les forces de sécurité burundaises “d’avoir des maisons secrètes de détention et de torture des opposants”.

Ce documentaire via le programme de cette radio qui s’intitule “BBC-Africa Eye”, se base principalement sur une vidéo publié le 28 décembre 2016 sur un compte Twitter anonyme exhibant du sang qui provenait d’un canal d’évacuation des eaux d’une maison située dans la commune Muha relevant de la province urbaine de Bujumbura-Mairie.

“Cette maison appartenant à Sieur Prosper Kaze, actuellement en exil au Rwanda, a fait l’objet de saisie et est gardée par les forces de l’ordre depuis le 26 novembre 2015, lorsqu’une grande cache d’armes y a été découverte. Ceux qui ont été appréhendés ont révélé à la police l’existence d’une maison à Kinindo qui leur servait de base-arrière et de cache d’armes”, signale-t-on dans la déclaration gouvernementale du 13 décembre dernier.

Dans une déclaration gouvernementale lue devant la presse à l’issue des manifestations organisées dans la Mairie de Bujumbura, l’assistant du ministre burundais de l’Intérieur, M. Tharcisse Niyongabo, a déclaré que la vidéo montrant du sang coulant d’un égout d’évacuation et qui a fait le tour des réseaux sociaux une année plus tard “en alléguant que c’était du sang humain” provenait de cette maison et que “c’était de la manipulation car les voisins directs ont démenti”. En effet, a-t-il expliqué, un habitant non loin de la maison incriminée avait l’habitude d’égorger des chèvres à l’occasion des fêtes et de déverser des déchets dans les canaux dans le canal d’évacuation des eaux. Le gouvernement burundais, a précisé M. Niyongabo, est stupéfait par le comportement de “telles radios qui prétendent mener des investigations approfondies” alors qu’en réalité, elles travaillent avec une intention manifeste de “nuire” en orientant leur profession vers la diabolisation et des montages aux dépens de la vérité.

“De ce fait, le gouvernement burundais fustige énergiquement les montages mensongers orchestrés par la BBC, en complicité avec le propriétaire de cette maison aujourd’hui réfugié au Rwanda. L’objectif malsain affiché ici est de faire peur aux opposants politiques et aux réfugiés en laissant entendre que la sécurité physique des opposants serait menacée pour les dissuader à se rapatrier pour se préparer aux prochaines élections de 2020”, a-t-il fait remarquer.

Le gouvernement, a-t-il poursuivi, saisit cette occasion pour demander à tous les politiciens nationaux ayant fui leur patrie “suite à des rumeurs malveillantes” de se rapatrier rapidement pour “se joindre” à leurs compatriotes restées au pays dans les préparatifs des prochaines élections. Par ailleurs, la déclaration gouvernementale encourage l’appareil judiciaire à “prendre des décisions exemplaires” contre la BBC au cas où cette radio ne s’amende en demandant pardon pour le “préjudice subi”.

Cette déclaration demande également aux Burundais réfugiés poursuivis en justice et recherchés par des mandats d’arrêt internationaux, de “se présenter devant les instances judiciaires pour être jugés” afin de contribuer à l’éradication de l’impunité dans le pays.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *