BUJUMBURA, 2 juil (ABP) – L’Association femmes et environnement du Burundi (AFEB) a accordé mardi le 2 juillet 2019 une interview à l’ABP au cours de laquelle elle a démontré sa technologie innovatrice de faire des pépinières en utilisant des gaines foliaires de la banane plutôt que des sachets en plastique.
La représentante de l’AFEB, Mme Renilda Masunzu (photo), a fait savoir que son association collabore avec le groupe « Dukingire ikibira » qui réunit les amis de la nature des quatre collines de la zone Bugarama en province Muramvya.
Alors que l’utilisation des sachets en plastique dans les pépinières peut constituer un danger pour le sol, l’AFEB fait des pépinières sur base des gaines foliaires de la banane (Utudumbugu), selon sa représentante. Cette méthode est très bénéfique, a indiqué Mme Masunzu, soulignant qu’elle permet d’améliorer la structure du sol, du fait que les gaines foliaires ainsi utilisées se transforment par après en fumier après leur décomposition. C’est une méthode qui présente en aval un aspect économique car, selon la représentante d’AFEB, les gaines foliaires sont moins chères par rapport aux sachets en plastiques.
Mme Masunzu a fait savoir que le groupe « Dukingire ikibira » a, depuis 2011, déjà planté 3.342.000 arbres dont des arbres agro forestiers et d’autres autochtones. Chaque année, ce groupe plante 50.000 arbustes dans des pépinières et sans aides extérieures. Ce nombre peut être dépassé si le groupe parvenait à avoir des aides, a affirmé Mme Masunzu.
L’objectif de l’AFEB est, d’après sa représentante, de protéger l’environnement dans son ensemble par des formations à ses membres sur la protection de l’environnement, la multiplication des pépinières et la réduction du chômage par la culture entrepreneuriale au sein de ses membres.