BUJUMBURA, 18 sept (ABP) – Les ministres entrant et sortant du ministère de la Communication et des Médias, respectivement MM. Fréderic Nahimana (photo: à gauche) et Serges Ndayiragije (photo: à droite), ont procédé mardi le 18 septembre 2018 à la remise et reprise.

Le ministre sortant a d’emblée prodigué des conseils à son successeur en lui disant que c’est le dialogue et la concertation qui anoblissent un dirigeant. Les difficultés ne doivent pas lui faire peur s’il est prêt à collaborer, a renchéri M. Ndayiragije.

Parmi les points importants, M. Ndayiragije a invité son successeur à exploiter le plan d’activité annuel et à chercher à honorer les engagements faits lors des retraites gouvernementales. Il s’agit notamment du développement du ministère, du  publi-reportage pour les membres du gouvernement et du renforcement professionnel des médias. Pour M. Ndayiragije, un membre du gouvernement doit lui-même répondre aux questions de la population. Dans ce sens, un projet de mise en place de radios communautaires est en cours, l’objectif étant de créer cinq radios communautaires dans cinq régions du pays. Le nouveau ministre a été recommandé de continuer les démarches de demande de soutien auprès de la République populaire de Chine.

Par ailleurs, le projet de mise en place de l’Ecole de Journalisme est en cours, a souligné le ministre Ndayiragije, précisant que le ministre en charge de l’Enseignement supérieur est déjà au courant. Il a saisi cette occasion pour inviter le nouveau ministre à s’investir pour la mise sur pied d’un fonds d’appui aux médias.

Parlant des défis, le ministre sortant a touché du doigt l’insuffisance du personnel et du matériel dans certaines directions générales du ministère concerné. Concernant le personnel, le nouveau ministre doit tout mettre en œuvre pour que son cabinet soit doté d’un secrétaire permanent et d’un assistant du ministre, les deux administratifs manquent depuis le dernier changement de l’organigramme de certains ministères.

Le ministre entrant a, pour sa part, promis de collaborer avec les responsables des différentes directions générales et les cadres du cabinet.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *