GITEGA, 2 juil (ABP) – L’archevêque de l’archidiocèse catholique de Gitega (centre du Burundi), Mgr Simon Ntamwana (photo), a posé vendredi le 28 juin 2019 la 1ère pierre de construction du Groupe scolaire Notre Dame de l’Espérance au terrain de la paroisse Bon Pasteur situé au centre-ville de Gitega.
Ces cérémonies avaient été rehaussées par la présence du Vicaire général du diocèse de Muyinga, Mgr Protais Nkwirikiye, des prêtres et religieux, une délégation de la Communauté de l’Emmanuel, initiatrice de ce projet de construction de ce groupe scolaire (de la maternelle au cycle post-fondamental) en cours au Burundi. Les chrétiens de la paroisse Bon Pasteur avaient aussi répondu présents à ces cérémonies qui ont eu lieu dans les enceintes de cette paroisse.
Peu avant la bénédiction de la 1ère pierre de construction de ce groupe scolaire, Mgr Ntamwana a exprimé sa vive gratitude à Dieu qui a guidé la Communauté de l’Emmanuel pour initier ce grand projet de l’éducation tant indispensable pour l’intérêt communautaire. Il a ensuite prié Dieu pour le bon déroulement de cette œuvre de construction qu’on entreprend. Il a rappelé l’importance de l’éducation qui reste une préoccupation de toute personne humaine. Il a ainsi imploré Dieu pour qu’il conduise à bon terme cette œuvre et bénisse les acteurs de l’éducation afin qu’ils s’investissent pour dispenser une éducation exemplaire. Les évêques de l’Eglise du Burundi ont confié à la Communauté de l’Emmanuel ce projet de construire un groupe scolaire (dès les écoles maternelles jusqu’au 3ème cycle fondamental) dans les diocèses de Gitega, Muyinga et Rutana. Les lauréats de ces écoles seront orientés dans un Lycée qui comprendra le 4ème cycle fondamental et le post-fondamental à régime d’internat qui sera construit à Gitega, sur la colline Zege, a indiqué M. Edouard Ntacomaze, responsable de la Communauté de l’Emmanuel au Burundi. Ce Lycée, qui aura aussi une section professionnelle, aura une capacité d’accueil de 700 élèves. Les travaux de construction entrepris à la paroisse Bon Pasteur pourront prendre fin avec juin 2020, et l’école pourra ouvrir ses portes l’année prochaine.
Le délégué des écoles de l’Emmanuel, M. Jacques Fichefeux, a invité les chrétiens à apporter leur contribution, notamment la prière pour que ce projet arrive à bon port.
De leur part, le Vicaire général du diocèse de Muyinga et le curé de la paroisse Bon Pasteur de Gitega ont exprimé leurs gratitudes pour ce grand projet qui, ont-ils estimé, est un don que Dieu leur offre en ce moment où ils se préparent à ouvrir prochainement l’année jubilaire. Le diocèse de Muyinga va ouvrir l’année du jubilé de 50 ans de sa création le 8 septembre prochain. La paroisse de Gitega s’apprête, elle aussi, à ouvrir l’année du jubilé de 25 ans d’existence le 7 septembre 2019. Ils ont ainsi adressé leur remerciement à la Communauté de l’Emmanuel qui a choisi d’investir dans ce secteur de l’éducation d’un grand intérêt communautaire.