BUJUMBURA, 9 sept (ABP) – Le 1er vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo (photo : à gauche) a appelé dimanche les responsables religieux à semer la paix et l’amour, au cours d’une croisade d’évangélisation organisée à l’école fondamentale Kanyosha I, en commune Muha dans la ville de Bujumbura par l’église internationale de la puissance du Saint Esprit de Nyabugete. Il a déploré les crises cycliques qui ont frappé le Burundi dans le passé et le phénomène des départs en exil de beaucoup de Burundais pendant les périodes électorales.
D’après M. Sindimwo, le Burundi a vécu des périodes d’absence de la paix, parce que les pasteurs, les prêtres et les cheiks n’en avaient pas. Raison pour laquelle il a lancé le même message aux militants et aux responsables des différents partis politiques, pour qu’ils cherchent la paix, en les rappelant que l’ethnie importante ou le parti important c’est Jésus Christ. Il s’est réjoui du fait qu’aujourd’hui, les responsables religieux donnent la paix et aident le gouvernement qui donne lui aussi la paix.
Il est écrit dans le livre d’Isaïe (Bible) que « c’est Jésus qui donne la paix et que ceux qui le suivront auront aussi la paix. Sans la paix qui vient de Jésus Christ, tous les autres projets vont échouer », a paraphrasé M. Sindimwo, avant d’appeler tout le monde à s’aimer les uns les autres, sans tenir en considération leurs différences et à chercher cette paix pour que les élections de 2020 se déroulent dans un climat de paix et de sécurité. « La paix et la sécurité règnent aujourd’hui dans le pays parce que nous mettons en avant Jésus qui donne la paix», a affirmé M. Sindimwo. Il a estimé que les jeunes qui grandissent aujourd’hui dans les églises qui donnent la paix, donneront eux aussi la paix quand ils grandiront.
Le premier vice-président a remercié le pasteur américain, Dr Viktor Koroteyev (photo : au micro) et sa délégation qui participaient à la croisade dans le but d’enseigner la paix aux Burundais. Ces étrangers qui viennent au Burundi sont des témoins de la paix et de la sécurité qui règnent au Burundi quand d’autres gens mentent en disant qu’il y a l’insécurité et des problèmes au Burundi, a poursuivi M. Sindimwo
Dans ses prédications, Dr Koroteyev a mis l’accent sur la puissance de Dieu pour un croyant. D’après lui, les portes s’ouvrent aux croyants. Dieu leur donne les trésors cachés dans les ténèbres. Il leur donne la prospérité pour qu’ils sachent qu’il est l’éternel, le Dieu d’Israël et le Dieu du Burundi, le Dieu de leurs familles, le Dieu de leurs vies. Les ténèbres, l’obscurité est un manque de quelque chose, c’est l’absence de la lumière. Quand la famille est en difficultés, tous ses membres sont dans l’obscurité. L’obscurité c’est l’absence de l’amour. L’obscurité signifie qu’il y a également la lumière tout près, mais qui est cachée. En priant beaucoup, on peut réaliser des choses très difficiles, atteindre le sommet d’une haute montagne accidentée, déplacer les montagnes. Les humains ne peuvent pas manquer des problèmes dans leurs vies, dans leurs familles, dans leurs pays. Mais s’ils croient, Dieu qui les a créés va continuer son travail et les sauver. Il leur ouvrira ses portes. Rien n’est impossible aux croyants. Dieu est avec eux.
« L’ombre ne peut rien faire sur ta vie. Jésus va nous bénir où sommes, même dans l’obscurité. L’ombre ne peut pas te tuer. L’ombre d’un éléphant ou d’un grand camion ne peut tuer personne. Il reste de l’ombre », a dit Dr Koroteyev. On ne peut pas quantifier l’obscurité, mais on peut quantifier la lumière. Nous sommes dans les ténèbres de nos péchés. Quand Jésus est mort sur la Croix, crucifié, il a prié pour que Dieu nous pardonne, nous blanchisse et toutes les portes ont été ouvertes, a conclu Dr Koroteyev.