BUJUMBURA, 9 sept (ABP) – La Commission vérité et réconciliation (CVR), en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a procédé ce lundi, à l’exhumation des restes humains de deux corps enterrés dans les enceintes de la société Metalusa (photo), à quelques mètres de la BRARUDI. Cette exhumation a été faite en présence d’un officier de la Police judiciaire.
Selon l’abbé Pascal Niyonkuru, de la sous-commission « dépositions, enquêtes et audiences à la CVR », l’exhumation a permis de recueillir des restes humains de ” deux corps qui ont été enterrés séparément dans deux endroits” dans les enceintes de la Metalusa.
Tout remonte, selon lui, à mi-juillet (du 13 au 15). C’est à ce moment que la CVR a été informée que des restes humains seraient présents dans les enceintes de la Metalusa. Ce sont les travaux de traçage d’un caniveau, pour l’évacuation des eaux, qui ont dévoilé ces restes. La CVR s’est rendue sur les lieux en présence de l’administration et du corps de la justice et a pu dénombrer deux endroits où ont été découverts ces restes. Depuis le 15 juillet, la CVR a pris la décision de faire arrêter les travaux de traçage de ce caniveau pour procéder à l’exhumation.
L’abbé Pascal Niyonkuru a indiqué que les restes découverts vont être conservés dans des endroits sécurisés, pour ensuite procéder à un enterrement digne. Pour ce qui est des circonstances dans lesquelles ces personnes seraient mortes, il a fait savoir que des enquêtes vont continuer, tout en promettant que “d’une manière ou d’une autre, la vérité éclatera au grand jour”. Par rapport aux spéculations selon lesquelles la société Metalusa serait vu d’un mauvais œil et serait considérée comme responsable de la mort de ces deux personnes, du moment que ces restes humains ont été découverts dans ses enceintes, l’abbé Pascal Niyonkuru a répondu que “la CVR ne peut pas dire ça, tant que les enquêtes ne seront pas encore épuisées”.
La Metalusa est établie au Burundi depuis 1953 et pour elle, « si quiconque au sein de cette société aurait été informé de l’inhumation de ces deux corps dans ses enceintes, il l’aurait communiqué à qui de droit, ajoutant que même les travailleurs de la Metalusa ont été eux-mêmes surpris de trouver ces restes en creusant les caniveaux.