MUYINGA, 15 nov (ABP) – L’effectif des malades souffrant du paludisme a dépassé le seuil d’alerte à partir de la 41ème jusqu’à la 43ème semaine dans certains Centres de santé (CDS) du district sanitaire de Muyinga (nord-est du Burundi), a indiqué mercredi, le Dr Eric Nkunzimana, médecin directeur du bureau provincial de la santé (BPS) dans ladite province.
Certains CDS comme Bonero, Cumba, Kayenzi, Gitaramuka, Kibimba, Murama, Muramba, Nyarunazi et Rugongo sont menacés et ont des chiffres qui avoisinent 14.000 cas, a-t-il déclaré. Pour faire face à cette situation, le Dr Nkunzimana a précisé que des interventions d’urgence ont été enclenchées notamment la mise en place des équipes mobiles dans les CDS ayant affichés plus de cas pour que tout cas qui se déclare soit traité dans les délais pour couper la chaine de transmission.”
Des équipes mobiles constitués des agents temporaires ont été mises sur pied pour appuyer les prestataires des centres de santé dans leurs aires de responsabilité”. Ces dernières trouvent les patients sur leurs collines respectives et raccourcissent ainsi la distance que devrait être parcourue par les patients.
Le Dr Nkunzimana a en outre souligné que la situation du palu dans les districts sanitaires de Giteranyi et Gashoho n’est pas inquiétante. Selon lui, la vigilance s’impose pour ne pas tomber dans la même situation que celle du district de Muyinga, a-t-il conclu.