BUJUMBURA, 15 nov (ABP) – La sélection nationale Intamba mu rugamba des moins de 23 ans (photo) a battu mercredi le 14 novembre 2018 à Bujumbura, celle de la République-Unie de Tanzanie par deux buts à zéro. C’était dans un match qui les a opposées dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans qui aura lieu en Egypte en 2019.
Du côté des Intamba mu rugamba, l’entraîneur principal M.Jocelin Bipfubusa avait préféré aligner Fabien Mutombora dans les buts, ainsi que Mustafa Selemani, Mussa Muryango, Ramadhan Bigirimana et Trésor Ndikumana à la défense.
Le milieu du terrain était composé de Youssouf Ndayishimiye, Muryango Mabano Shabani et Aoron Musore alors qu’à la ligne d’attaque, on avait Bienvenu Kanakimana, Pascal Ramadan et Bonfils Caleb Bimenyimana.
S’agissant des joueurs remplaçants, le staff burundais avait choisi Dieudonné Ntibahezwa, Jospin Nshimirimana, Cédric Titi Mavugo, Eric Ndoriyobija, Chancel Ndaye Sefu Ndizeye et Éric Mbirizi.
Du côté tanzanien, la liste de base était composée d’Ally Salim, Ayoub Masoud, Mohamed Abdallah, Ally Ally, Abdalah Shaibu Ninja et Hamis Abdallah.
Il y avait aussi Salum Kihimbwa, Nashon Naftali, Adam Salamba, Kelvin Sabato Kiduku et Ismail Mhesa.
En général, le match était bon avec un jeu collectif de la part des deux équipes mais avec une légère domination de la sélection burundaise sur celle de la Tanzanie.
Pas mal d’occasions nettes ont été loupées par les attaquants burundais au moment où le public, bien qu’il n’était pas du tout nombreux, croyait déjà aux buts. A la 13ème minute du jeu, suite à une faute de main d’un défenseur tanzanien en pleine surface de réparation, l’arbitre central n’a pas hésité d’accorder un penalty à l’équipe Burundaise, lequel penalty a été bien transformé par l’attaquant Caleb Bon fils Bimenyimana qui évolue au Rwanda dans le club Rayon Sport.
La première partie s’est soldée sur un score d’un but à zéro. De retour des vestiaires, les Burundais ont multiplié des attaques et à la 77ème minute du jeu, le joueur Cédric Titi Mavugo a inscrit de la tête, un second et dernier but de la rencontre sur une passe lumineuse de son coéquipier Bienvenu Kanakimana.
Comme constat, la sélection des Intamba mu Rugamba s’est bien défendue et aurait pu alourdir le score vue les occasions nettes qu’elle a manquées surtout en première période du jeu.
Signalons que ce match était officié par un trio arbitral venu de l’Erythrée avec un commissaire de match Ougandais.