BUJUMBURA, 8 jan (ABP) – Certains membres du gouvernement du Burundi ont effectué mercredi le 8 janvier 2020 une visite au centre de traitement des données de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le cadre de suivre l’état d’avancement du travail de saisie des données provenant de l’enrôlement partiel des électeurs qui s’est déroulé en décembre 2019.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Gaspard Banyankimbona (photo : au micro), qui s’est exprimé au nom des membres du gouvernement en visite à la CENI, a félicité la CENI pour le travail suffisamment méthodique et avancé. Il a également signifié que lors de la visite effectuée au central de collecte des fiches provenant de toutes les provinces du pays, les membres du gouvernement ont appris qu’il y a un système de vérification, les procédures d’acheminement jusqu’à la saisie ainsi que la sécurité du logiciel de saisie. Ils ont aussi appris qu’en cas d’erreur, il y a plusieurs niveaux d’accès pour pouvoir corriger la faute commise.
Selon M. Banyankimbona, les membres du gouvernement sont satisfaits des explications acquises de la part des membres de la CENI, ce qui, a-t-il dit, augure une réussite de tout le processus électoral, au vu de l’état d’avancement.
Le président de la CENI, M. Pierre-Claver Kazihis a, quant à lui, signalé qu’il s’agissait de montrer aux membres du gouvernement les données rassemblées, c’est-à-dire les registres qui ont servi pour recueillir de nouveaux noms et les fiches de recours pour les saisir afin de constituer une liste électorale définitive qui sera affichée vers la fin de ce mois.
Kazihise a rappelé que le nombre provisoire d’électeurs s’évalue à 5.128.286. Il a, en outre, fait savoir que la saisie des nouveaux
inscrits a commencé lundi le 6 janvier 2020 et espère que la saisie va finir avec cette semaine car, a-t-il souligné, on a déjà atteint 45% des personnes déjà saisies.