MURAMVYA, 8 jan (ABP) – Le Conseil National de Sécurité (CNS), a réuni ce lundi le 6 janvier 2020, dans la salle de réunion du Lycée de Muramvya tous les acteurs clés des comités mixtes de sécurité (photo : vue partielle des participants) en provenance des communes de Bukeye, Kiganda et Muramvya de cette même province (centre-ouest), a noté l’ABP sur place.
Dans leurs allocutions d’accueil, le gouverneur de la province Muramvya, M. Laurent Nicimbeshe et l’administrateur communal, M. Dieudonné Nsabimana, ont tour à tour indiqué que la sécurité est au beau fixe n’eût été les pluies diluviennes qui ont détruit des champs de cultures des marais de Mubarazi et une dizaine de maison, des glissements de terrains et de certains bords des deux routes nationales qui passent par la province Muramvya.
Dans discours, le secrétaire permanent du CNS, Colonel Pierre Claver Nzisabira a fait noter que l’objectif de cet atelier était d’échanger avec les membres de ces comités mixtes de sécurité locale sur les voies et moyens pour la sauvegarde de la paix et de la sécurité.
Il a identifié les choses à mettre en avant pour le strict renforcement de la sécurité intérieure de la colline à la commune par les comités mixtes de sécurité notamment l’échange de l’information en temps utile et la veille sur tout ce qui peut causer l’insécurité sous toutes ses formes entre autres les rumeurs, le chômage, les ligalas, le manque d’hygiène dans les ménages, a-t-il martelé.
Il a aussi demandé à l’administration de former des comités mixtes qui n’excluent personnes notamment les membres de toutes les formations politiques, les confessions religieuses, les ONGs locales, les corps de défense et sécurité et autres.
Le colonel Nzisabira les a appelés à participer efficacement dans la lutte contre la corruption, la fraude et les spéculateurs. Ici, il a pointé du doigt ceux qui provoquent la carence et la flambée des prix de certains produits comme les boissons de la BRARUDI, le ciment BUCECO et l’engrais FOMI.
L’atelier a été animé par deux conférenciers, Sylvestre Marora et Thérence Mbonabuca qui ont centré leurs enseignements sur la façon de fournir des rapports liés à la prévention des cas d’insécurité, l’importance de l’information en temps utile et l’amour de la patrie.
Avant de clôturer la réunion, le colonel Nzisabira a demandé aux administratifs de reconstituer des comités mixtes forts, qui savent leur mission, qui comprennent tout le monde et qui veillent ensemble pour la sécurité du pays.
Notons que cette activité du secrétaire permanent du conseil national de la Sécurité en province de Muramvya a continué mardi dans la Commune de Rutegama où il a rencontré les comités mixtes de sécurité des communes de Rutegama et Mbuye.