BUJUMBURA, 9 jan (ABP) – L’Agence burundaise pour la réalisation des travaux d’intérêt public (ABUTIP) a appelé mercredi à une mobilisation en urgence des financements nécessaires pour la stabilisation de la rivière Gasenyi en amont de la Route No1 (RN1), la réparation des dégâts déjà enregistrés en aval de la RN1 et le prolongement du canal d’évacuation des eaux pluviales de la rivière Gasenyi (photo). Le directeur technique de l’ABUTIP, M. Gordien Hakizimana, l’a dit au cours d’une interview qu’il accordée à l’ABP.
En effet, les études qui ont été déjà faites montrent que le budget nécessaire pour la réalisation de ces travaux, qui permettraient de résoudre définitivement les problèmes d’inondation causés par la rivière Gasenyi, s’élève à 15 millions de dollars USA, a précisé M. Hakizimana.
L’ABUTIP regrette que les récentes pluies qui se sont déversées sur les bassins versants de la rivière Gasenyi aient détruit les ouvrages provisoires de confortement des talus qui avaient été réalisés en amont de la RN1 dans la perspective d’atténuer les inondations et le phénomène de charriage de matériaux solides (roches, moellons,
graviers, sables etc) et du lit de la rivière Gasenyi. En plus, regrette l’ABUTIP, ces pluies ont provoqué d’énormes dégâts sur le tronçon nouvellement aménagé entre la RN1 et le quartier Carama suite à cette destruction des ouvrages de soutènement et des bassins de rétention provisoires aménagées en amont de la RN1.
Ainsi donc, ces pluies ont engendré la destruction à plusieurs endroits du canal nouvellement aménagé sur la rivière Gasenyi.
L’ABUTIP craint donc que si rien n’est fait dans l’immédiat, une partie du quartier Carama ne soit complètement inondé, avec toutes les conséquences qui s’en suivraient et qu’en plus, le bassin d’écrêtement aménagé en amont du quartier Carama ne soit complètement rempli de sédiments.
Dans ces conditions, a précisé le directeur technique de l’ABUTIP, cet ouvrage ne sera plus à mesure de réguler les débits de crues si bien que les eaux de ruissellement chargés de produits de charriage vont entraîner la ruine de la partie du quartier Carama située entre les avenues Kibonobono, Muka et Kinyami et plus en aval le quartier Buhinyuza ainsi que la coupure de la RN9, en causant des pertes en vies humaines, habitations et autres biens.
Tous ces dégâts, a-t-il précisé, sont causés par les gros blocs de pierres, du sable et de la boue qui sont charriés depuis le tronçon de la rivière Gasenyi en amont de la RN1.
Il sied de mentionner que la canalisation des rivières Gasenyi et Nyabagere s’inscrivait dans le cadre du « Projet d’urgence pour la résilience des infrastructures (PURI) » qui a été financé par la Banque mondiale (BM), via l’ABUTIP. C’était une réponse au phénomène des inondations de février 2014 ayant occasionné beaucoup de pertes en vies humaines et plusieurs dégâts matériels dans les quartiers de Gatunguru, Gahahe, Gasenyi et Carama.
Pour rappel, le coût global de ces travaux qui ont été lancés officiellement par la direction générale de l’ABUTIP en date du 24 avril 2017 s’élevait à 12.620.000.000 FBu.