BUJUMBURA, 9 jan (ABP) – Depuis la mise en place d’un guichet unique de création des entreprises en 2013, 13.635 sociétés ont été immatriculées à l’Agence de promotion des investissements (API) jusqu’en septembre 2019, a indiqué mercredi le 8 janvier 2020 le directeur a.i de cette agence, M. Serges Nsabimana (photo : au milieu), au cours d’un café de presse sur les réalisations de l’API.
Nsabimana, qui informait l’opinion sur les réalisations de l’API depuis sa création, il y a de cela 10 ans, a signalé que ”62,63% de ces sociétés ont été créées en 2018 et 2019 suite au mouvement exceptionnel d’immatriculation des sociétés coopératives collinaires.
Depuis sa création jusqu’en septembre 2019, l’API ”a octroyé le certificat d’éligibilité aux avantages du code d’investissement à 375 sociétés”, a indiqué M. Nsabimana, qui s’est félicité que la plupart d’entre elles ”contribuent de façon significative à l’assiette fiscale et sont listées à l’Office
burundais des recettes (OBR) dans la catégorie des grands contribuables”.
Le directeur a.i de l’API a fait savoir que parmi ces sociétés appuyées par l’API, certaines fabriquent des biens qui étaient importés avant sa création. Il a énuméré notamment le ciment, les tubes métalliques, les fers à béton, les chaises plastiques, les infrastructures hôtelières construites, la transformation agricole et l’industrie de transformation.
Par ailleurs, l’API octroie aussi des exonérations, a déclaré M. Nsabimana en dressant son bilan. Mais, a-t-il expliqué, pour ”les rendre plus efficaces et instaurer un climat de bonne gouvernance, la validation systématique des listes des matières premières importées et l’évaluation de la conformité des entreprises certifiées aux engagements” ont été mis en place.
L’API suit régulièrement les sociétés qui ont été créées pour se rendre compte de leur état d’avancement, a précisé M. Nsabimana, indiquant qu’aucun problème majeur n’est à signaler.
Le plus grand défi rencontré par l’API, a-t-il signifié, est le manque de moyens suffisants pour le bon accomplissement de sa mission. Dans ses perspectives d’avenir, l’API projette le renforcement des capacités des professionnels des médias en matière d’investissements pour un meilleur accompagnement de ses actions.