BUJUMBURA, 10 jan (ABP) – Le ministre des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi (photo : au milieu), se dit très satisfait de la note des réalisations des activités semestrielles prévues au cours de juillet à décembre 2019 qui s’élève à 98.3%.
Il s’exprimait ce jeudi 9 janvier 2020 à Bujumbura lors d’une réunion d’évaluation des activités de ce ministère, a-t-on constaté sur place.
Nivyabandi a indiqué que cette note est « très satisfaisante », a été obtenue grâce aux facteurs de réussite comme la collaboration au niveau du personnel et la collaboration entre les partenaires mais surtout la prise de conscience du personnel.
Il a indiqué que parmi les activités prévues une seule (publi-reportage) n’a pas été réalisée pour des raisons indépendantes de la volonté des cadres de ce ministère tout en espérant qu’elle va être réalisée d’ici peu pour qu’à la fin de l’année budgétaire la note de 100% soit atteinte.
Nivyabandi a pris cette opportunité pour féliciter les responsables des centres de développement familial et communautaire (CDFC) pour le travail abattu.
L’évaluation portait sur trois points saillants notamment l’évaluation globale de la mise en œuvre des activités des plans d’actions internes des différents services du ministère, l’évaluation de la mise en œuvre des activités inscrites dans le plan d’action du gouvernement exercice 2019-2020 mais aussi l’évaluation des activités réalisées par CFDC.
Le ministre Nivyabandi a en outre fait savoir que son ministère est déjà au stade de l’appropriation de la voie tracée par le gouvernement du Burundi qui a adopté, depuis 2015, le système d’évaluation périodique des activités comme principe qui doit éclairer l’action de tout service public raison pour laquelle un Comité d’évaluation des performances des organes publics (CEPOP) qui encadre les différents ministères a été mis en place.
Selon toujours M. Nivyandi toutes ces réalisations tergiversent au tour d’un slogan que le ministère s’est fixé qui est « Etre efficace avec peu de moyens ».
Au cours d’une interview accordée à la presse les journalistes ont voulu savoir ce qui est en train d’être fait pour venir en aide aux victimes des inondations.
A ce propos M. Nivyabandi a fait savoir que le ministère est en train de collecter et d’apporter de l’aide humanitaire d’urgence et les victimes ont été assistées en vivres et non vivres, un travail mené en collaboration avec les partenaires notamment la Croix-Rouge et l’OIM.
Cependant M. Nivyabandi fait remarquer que cette activité d’assistance n’est pas une tâche d’un seul individu. Il incombe à tout le monde sans exception aucune de s’y investir pour faire preuve d’une solidarité qui a toujours caractérisé les Burundi.