KARUSI, 10 jan (ABP) – Dans le but de mettre en place le grand projet du gouvernement” construction du barrage” Rusumo” et de la ligne Muyinga-Karusi-Gitega sans heurts liés à l’indemnisation de la population sur cette ligne, la REGIDESO a organisé, ce jeudi le 9 janvier 2020, une rencontre des représentants de l’administration, de la police, du BPEAE, du CDFC, de l’ urbanisme et des bénéficiaires des indemnités au chef-lieu de Karusi.
La REGIDESO a déjà commencé la construction du barrage de Rusumo, un barrage qui va servir de l’électricité dans trois pays à savoir le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie nous a indiqué conseiller économique du gouverneur à karusi, M. Emmanuel Masabo (photo : au milieu).
Les provinces Muyinga, Karusi et Gitega sont bénéficiaires de ce courant permanent en installation.
Il fallait s’entendre sur les voies et moyens d’indemniser les populations qui vont perdre leurs biens suite à ces constructions selon le conseiller.
Il a appelé les représentants des bénéficiaires des indemnisations de vider toutes les questions en rapport avec ce travail qui doit se dérouler dans l’équité.
L’indemnisation concerne la population installée sur 168 km à partir du barrage jusqu’à Gitega passant par Kobero à Muyinga et par les communes de Gitaramuka, Buhiga et Shombo de karusi a fait savoir le consultant local de la société WSP Canadienne, M. Rémy Nsengiyumva (photo : à gauche) qui a élaboré le plan de réinstallation des populations.
La population bénéficiaire est celle installée sur la ligne Kobero-Gitega sur 104 km et à 30 m de diamètre sur la même ligne a-t-il dit.
Il a annoncé que les travaux de construction du barrage sont pour le moment à 50% de l’état d’avancement. Il est donc grand temps que la question de l’indemnisation soit mûrie d’après M. Nsengiyumva.
A Karusi, 19 collines seulement sont concernés ; 3 de Gitaramuka, 11 de Buhiga et 5 de Shombo.
Quatre mille quatre cents quatre-vingt-trois ménages (4583) de la province sont bénéficiaires. Les maisons (155), les cultures, les arbres fruitiers et autres dépassant 5 m de hauteur ainsi que les parcelles abîmées constituent la base de calcul des indemnisations, a déclaré M. Nsengiyumva.
En rapport avec ceux qui vont perdre leurs maisons et les constructions connexes, le projet compte construire.
En collaboration avec l’administration et les bénéficiaires, un appel d’offre pour les constructions sera lancé.
Pour le reste des destructions, M. Prime Niyongabo (photo : à droite) de la REGIDESO a indiqué que le calcul tiendra compte de la loi y relative de 2008 et de celle de la Banque Africaine de Développement qui a financé le projet.
Toutefois, il a fait remarquer que tout ce qui est relatif à l’indemnisation sera géré par le gouvernement et non par le bailleur (BAD) comme certains le pensent.
La REGIDESO est chargée d’élaborer un plan d’action d’installation qui sera respecté à la règle d’après M. Niyongabo.