BUJUMBURA, 24 mai (ABP) – La mairie de Bujumbura lance un appel à tous les propriétaires de parcelles qui ont déposé leurs dossiers de déclaration d’impôt foncier mais qui ne les ont ni complété ni récupéré pour passer au paiement effectif, à le faire sans délai, selon la chargée de communication au bureau du maire de la ville, Mme Candide Kazatsa (photo).
Elle a fait savoir qu’il y a des propriétaires de parcelles qui ont déposé des dossiers incomplets pour la déclaration et à qui les agents de la mairie ont indiqué les éléments manquant qui devaient y être ajoutés. « Ces personnes ne se sont plus présentées à la mairie pour compléter ces dossiers et payer l’impôt foncier », a-t-elle ajouté, précisant que les services de la mairie considèrent qu’elles n’ont pas encore fait de déclaration.
Les services de la mairie ont déjà contacté les personnes concernées pour leur rappeler de venir compléter leurs dossiers et payer l’impôt foncier y relatif. Certaines ont répondu à l’appel, elles sont venues compléter les dossiers et payer l’impôt foncier, mais il y en a qui n’ont pas encore réagi jusqu’à ce jour, selon Mme Kazatsa. « C’est pour cela que des pénalités seront appliquées », a-t-elle précisé, rappelant que toute personne ayant dépassée le délai légal de déclaration d’impôt foncier (janvier à mars) paie une pénalité de 10% du montant dû lorsque sa déclaration et son paiement interviennent avant le 30 avril et une amande de 50% du montant dû lorsqu’ils interviennent au-delà du 30 avril.