BUJUMBURA, 6 avr (ABP) – Le président de la république du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : à droite) a rehaussé sa présence ce samedi le 6 avril 2019, les cérémonies marquant le 25ème anniversaire de l’assassinat du président Cyprien Ntaryamira tué à Kanombe, au Rwanda avec son homologue rwandais, Juvénal Habyarimana le 6 Avril 1994 dans un attentat contre l’avion qui les ramenait d’Arusha en Tanzanie
Le vicaire général de l’archidiocèse de Bujumbura, Mgr Anatole Rugerinyange qui a dirigé la messe d’action de grâce en mémoire du feu Ntaryamira a rappelé qu’il a été caractérisé par un héritage de ramener la discipline dans toutes services de l’Etat.
Il a ajouté que la discipline émane de l’éducation chrétienne qui signifie la fidélité à tous les commandements en toutes circonstances. Mgr Rugerinyange a également signalé que les épreuves de tentations ne manquent pas dans la vie, mais lorsqu’on garde la doctrine de discipline, on aura le courage de persévérer comme Jésus.
Après la messe de requiem, les cérémonies se sont poursuivies au palais du 1er novembre où repose le corps de feu Ntaryamira. Des gerbes de fleurs ont été déposées sur sa tombe par le chef de l’Etat, le corps diplomatique et les partis politiques agréés et la famille de l’ancien président.
Il est à signaler également que deux ministres de son gouvernement ont également péri dans l’avion.
Le discours de feu Ntaryamira lors de son investiture a clôturé les cérémonies de cette journée.